Une courte nouvelle, mordante, entre zombies et humour.
Le chef a gargouillé un truc du genre " gwaaaaahhh... ", et ça m'a semblé moyennement amical comme approche. Mais quand il a porté à sa bouche ce qui semblait être une poignée de viscères, et qu'il a croqué dedans avec appétit, j'ai dû convenir qu'il n'était pas au mieux de sa forme.
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Cyrille Audebert pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.
Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide. L'humour est très présent, peut-être un peu forcé, mais pas dans un sens désagréable. Cela fonctionne si on apprécie ce genre qui se mélange à l'horreur (qui reste très soft). Nous retrouvons un gendarme qui s'est explosé le petit orteilEn résumé, une courte nouvelle qui se lit toute seule. Il faut par contre aimer l'alliance de l'humour et de l'horreur (même si à petite dose), ou plutôt une sorte d'oppression face à une situation qui dépasse les personnages. La chute est vraiment top !
Concernant la couverture, j'adore ! Sombre et sans équivoque. Cela fonctionne parfaitement.
Cela m'a rappelé un film thaïlandais, Pee-Mak, qui traite de fantômes, et qui allie à la fois horreur et humour, de façon un peu surjouée. Je pensais, au départ, que les deux ne pouvaient pas se côtoyer, mais j'avais tort et j'avais passé un moment sympa à le regarder. Ici, ce fut la même chose, à un détail près : je savais déjà que ces deux genres pouvaient se marier. ;-)
en se levant le matin, accentuant sa mauvaise humeur ainsi qu'une langue un peu caustique. Il est caché derrière une benne, dans la cour d'une ferme, avec son collègue Marco. Leur chef est derrière un tracteur. Serge est à terre. Il y a des coups de feu, raison pour laquelle ils ont été appelés dans le hameau. Très vite, cette situation qui aurait dû être plutôt banale, dégénère...
J'ai beaucoup aimé l'ambiance générale, cette lutte pour comprendre et pour survivre à cette situation pour le moins atypique... et dangereuse. J'ai juste trouvé le personnage principal un peu condescendant, ce qui m'a un peu gênée, mais j'ai tout de même apprécié la présence de l'humour.
Le titre m'a tout de suite donné à réfléchir. Le mot glyphosate me disait quelque chose, mais je n'arrivais pas à me rappeler où je l'avais déjà entendu. Il s'avère en fait que c'est un désherbant que l'on a tenu pour cancérigène fut un temps. Est-ce un message écolo ? Vu que le produit en lui-même n'est pas mentionné dans le texte et que l'histoire se passe à la campagne, j'imagine (peut-être à tort), que la cause sous-entendue de cette invasion zombie vient de lui...
J'ai passé un bon moment avant de me coucher. Même pas peur, j'adore les histoires de zombies ! ^^
Je n'avais pas du tout vu venir la chute qui est... savoureuse, sans mauvais jeu de mot. lol
Pour le dévorer, c'est par ici .