Mayana a 13 ans, elle vit avec sa mère et sa demi-sœur, Margaux. À la maison, le climat est constamment tendu car les deux jeunes filles ne s’entendent pas. Elles sont très différentes : Margaux est félicitée pour ses résultats scolaires et Mayana sur son physique, “canon”. Famille et amis font sans cesse remarques et réflexions sans se rendre compte de la portée de leurs paroles. Mayana ressent un mal être au quotidien, se sent inférieure et abandonnée par sa propre mère.
Un jour, Carl, le petit ami de Margaux, propose à Mayana de l’aider à progresser en mathématiques. L’occasion est trop belle pour montrer à tout le monde qu’elle est capable, elle aussi, d’avoir des bonnes notes. Mayana accepte donc et progresse même rapidement. Mais tout se passe en cachette et les choses dérapent. Carl a en effet toujours voulu se rapprocher de Mayana dans un but bien précis, et il est déjà trop tard lorsqu’elle réalise que quelque chose ne va pas. Elle est prise au piège.
Lâche-moi ! est un roman sur la manipulation et le harcèlement sexuel. Il est aussi question d’identité, d’acceptation de soi, de famille et d’amitié. Nancy Guilbert écrit avec toute la sincérité et la sensibilité que le lecteur lui connaît. Le texte est court, mais le temps est pris de construire les personnages, leur profil psychologique et leur environnement. Mayana est très attachante et frémir pour elle est une évidence. L’épreuve qu’elle traverse touche profondément. Elle est évidemment pleine d’enseignements. La mission de montrer, dénoncer et expliquer est réussie !
Ce texte nécessaire est né d’une collaboration avec une collection bien particulière des éditions Magnard : la collection Presto. Cette collection propose des textes courts et aérés racontés à la première personne. L’auteur lit également la moitié de son texte que le lecteur peut écouter très facilement grâce à un QR code. Les enseignants, eux, ont à disposition des fiches pédagogiques.
Présentation de l’éditeur :
Mayana est en 4e et elle est « canon ». Pourtant elle est complexée vis-à-vis de sa demi-sœur, Margaux, la grosse tête de la famille, qui capte tous les compliments. Quand Carl, le nouveau petit ami de sa sœur, lui propose de l’aider en maths, flattée, elle accepte dans le dos de sa sœur. Et après une phase d’approche, Carl commence à vouloir lui faire payer son aide en nature… Il la presse et la menace, elle se sent prise dans un terrible engrenage…
Nancy Guilbert sur ce blog
Dans la même collection :
éé