The Kissing Booth 1, 2 & 3

Par Lacueilletteduneroussette

Bonjour tout le monde !!

J’espère que vous allez tous très bien en cette journée. De mon côté ça va même si j’ai déjà hâte d’être en week-end !!

Ce week-end j’ai regardé la trilogie The Kissing Booth sur Netflix. Au départ je ne pensais pas du tout en faire une chronique et finalement j’ai considéré que vous en faire une regroupant les 3 films pouvait être une bonne idée.
Pour information, elle est issue de la saga du même nom écrite par Beth Reekles. Les 5 romans se retrouvent dans les 3 films, je ne saurai vous dire si l’adaptation est réussie ou non mais je ne souhaite pas lire les livres. Il faut savoir que je préfère lire les livres et ensuite regarder le film, mais là c’est pour adolescents donc je préfère lire autre chose.

Bande annonce :

Je vous mets les bandes annonces à la chaine mais vous n’êtes pas obligés de les regarder. N’existant pas en français je vous ai mis un résumé en-dessous à chaque fois. Forcément il y a du spoil donc attention !

  • The Kissing Booth 1 (2018)

C’est l’histoire d’une adolescente, Elle, qui trainasse depuis sa naissance avec son meilleur ami Lee. Sauf qu’elle est amoureuse du frère de son meilleur ami, Noah, et se retrouve à l’embrasser lors d’un stand de baisers.

  • The Kissing Booth 2 (2020)

Lee et Elle sont dans leur dernière année de lycée. Vient donc le temps des questions et du choix de l’orientation. Pour Elle c’est aussi l’expérimentation de la relation à distance avec Noah et des doutes constants.

  • The Kissing Booth 3 (2021)

C’est le dernier été avant l’entrée à la fac pour Lee et Elle mais pour cette dernière c’est le dilemme constant : aller dans la même fac que Lee comme prévu depuis toujours ou aller à Harvard rejoindre son copain ?

Mon avis :

Rien qu’aux visuels, on se rend bien compte que c’est destiné aux adolescents, c’est sans prise de tête et très léger. Je n’avais pas vu les bandes annonces mais je suis tombée dessus sur Netflix et la couverture me plaisait bien. En ce moment j’ai envie de regarder des films tranquilles romantiques donc ça m’allait parfaitement. Je n’en attendais rien et j’ai été agréablement surprise.

Après le 1, on ne s’attend pas spécifiquement à une suite car elle semble très bien ainsi. Mais il y en a eu 2 ensuite. C’est véritablement une comédie romantique dans le sens où il y a des scènes très drôles et d’autres très mignonnes. C’est ce que je recherchais en regardant ce type de films donc j’ai été ravie.

Cela se passe au lycée et m’a rappelé pleins de souvenirs. Je n’ai pas vécu tout comme eux mais de revivre certaines scènes m’a fait chaud au coeur. C’était une madeleine de Proust involontaire. Les questions sur l’avenir, les choix scolaires, les amitiés, les remises en questions ont fait partie de ma vie et en feront constamment partie. La période lycée est une étape charnière pour beaucoup et même si cela fait quelques années que je ne suis plus au lycée j’aime m’y replonger par procuration le temps d’un instant.

J’ai enchaîné les 3 films les 3 soirs de suite ce qui est la preuve que j’ai énormément aimé. Je crois même que je les reverrai un jour. C’est tout moelleux, un peu cliché, de beaux acteurs, des fêtes sur la plage, du rire, des dilemmes et des situations où l’on se doute comment ça va finir.
Les films durent aux alentours de 2h et les musiques sont chouettes, la place de la danse dans le scénario est bien trouvée car cela donne lieu à de très belles prestations.

Le sujet de l’amitié fille-garçon est abordé tout du long et je dois dire que cela m’a fait très plaisir. Depuis quelques années maintenant j’ai toujours été plus proche de garçons que de filles. Ici c’est top car Lee et Elle sont meilleurs amis depuis le premier jour de leur naissance et aucune ambiguïté n’existe. C’est génial de montrer que cela existe sans que forcément la conséquence soit de terminer en couple.
L’amitié en général est bien exploitée avec les jalousies et la peur de se faire remplacer, tout comme la problématique de la relation à distance. Pas de chichis pour autant car la difficulté de maintenir une relation de ce type avec les problèmes de confiance que cela peut engendrer sont présents. Ayant moi-même vécu une relation à distance à la fin du lycée, j’ai eu plaisir de me rappeler quelques souvenirs.

De prime abord, rien ne laissait croire que j’allais autant aimer les films. Je pense qu’une grande part est liée à mes souvenirs et à ce que m’évoquait certaines scènes. La trilogie fait croire en la puissance de l’amitié, de l’amour et de soi-même. C’est comme si j’avais été avec les personnages, vécus leurs choix et leurs souffrances dans des dilemmes inévitables.

La construction de l’histoire est assez semblable dans les trois mais si on les regarde c’est que l’on ne recherche pas du 7ème art non plus. D’ailleurs j’ai appris que les deux acteurs jouant le couple principal, Joey King et Jacob Elordi avaient été en couple suite au 1. Ils se sont séparés entre temps mais je me disais que ça ne devait pas être évident de jouer un couple à l’écran alors que dans la vraie vie ils ne l’étaient plus. C’est une anecdote sans grande valeur mais je voulais vous la partager.

Je terminerai ma chronique en vous disant qu’on assiste à des scènes très clichés, des revus inlassablement dans ce genre de films, avec les musiques placées au bon endroit au bon moment. Dans la vraie vie, rien ne se passe comme cela mais ça fait du bien de rêver.

The Kissing Booth est une trilogie de films du genre comédie romantique. N’en attendant pas grand chose hormis de passer un bon moment, j’ai été agréablement surprise par la douceur, la mignonnerie et les questions aux réponses difficiles que se posaient Elle, Noah et Lee. J’ai adoré ce trio et ai été ravie de les retrouver à chaque fois. Si j’en ai l’occasion je les revisionnerai car ils sont la garantie de passer un très bon moment.

Et vous, vous avez vu ces films ? Ils vous intéressent ? Si jamais vous avez d’autres films dans le même genre à me conseiller je suis preneuse. En ce moment c’est ce que je regarde, ça me détend et ça me fait rêver. Oui oui j’ai un coeur d’artichaut

Je vous souhaite à tous une très bonne fin de semaine et je vous retrouve bientôt pour un prochain article,

Laure