En descendant le fleuve, Mathieu Siam

En descendant le fleuve, Mathieu Siam

En descendant le fleuve, Mathieu Siam, Editions Léon Arts et Stories, 32 pages, février 2022

Mathieu Siam est un auteur jeunesse que je lis depuis la parution de son premier album Galet. Il est auteur et illustrateur. Il ne vit pas très loin de chez moi et surtout… il a du talent !

Un jeune garçon handicapé, coincé dans son fauteuil regarde le paysage par la fenêtre. Mais les journées sont longues quand on n’a rien à faire. Quand le seul fait de respirer est une occupation à plein temps.

Il aimerait bien voyager, découvrir le monde au-delà des « usines qui fabriquent des nuages d’ennui ». Mais comment peut-on partir à l’aventure quand on est vissé à un fauteuil ?

Grâce à l’art… car l’important, quand on regarde un tableau, ce n’est pas ce qu’il représente, c’est ce qu’il évoque à l’intérieur de notre âme. Regarder pour mieux s’accepter ou mieux s’oublier. Observer pour mieux se sonder. Et puis laisser libre cours à l’imaginaire. Rêver, voyager sans bouger. N’est-ce pas le rôle de l’art ? De la littérature ? De la peinture ? Une œuvre, et de multiples lectures…

Cet album onirique est magnifique. Mathieu Siam est un poète qui dessine des mots comme il écrit des personnages, avec grâce. A travers des pages féériques qui mêlent et entremêlent tableaux du Douanier Rousseau aux dessins de l’auteur, le lecteur descend le fleuve et voyage dans le temps et dans l’espace artistique.

Cet album est parfait pour découvrir ce peintre à hauteur des yeux d’un enfant.

En descendant le fleuve, Mathieu Siam

« Ridicule ! Mais qui est ridicule ? Un jour, j’ai exposé une toile avec des singes au salon des Indépendants. Les visiteurs riaient à gorge déployée de tant de naïveté. Je crois que mes singes se sont bien amusés du spectacle des humains. »

Maintenant, j’ai très envie de découvrir les autres albums de cette collection.

Là je parle de Galet, et ici d’Un arc-en-ciel.