Auteur : Frédéric Pussé
Éditeur : Auto-édition
Date de parution : 02/06/2021
Format : grand
Nombre de pages : 183
Prix : 13.00 €
Résumé de l'éditeur :
Au fil de ces pages, vous allez entrer dans les histoires peu communes et pourtant si criantes de réalité de ces enfants de Lorraine et de Bretagne.
Au travers de ces lignes, vous serez immergé dans des morceaux de leurs vies aux contextes familiaux, sociaux et historiques différents les uns des autres.
Parfois tragiques ou comiques, parfois épiques ou banals, parfois heureux ou malheureux, et parfois un peu de tout cela à la fois, les destins, les aventures et les rêves de ces enfants, petits ou grands, jeunes ou moins jeunes, vous feront voyager d'un bout à l'autre de la France, mais aussi, d'un bout à l'autre de vos émotions.
Vous plongerez avec elles et avec eux dans leurs univers, fait de bonheur, de drames, de sentiments, de courage, d'espoir et de désespoir, de rires, de souffrances, de secrets, et de larmes... de tristesse ou de joie.
Ces six nouvelles vous feront rencontrer nombre de personnages.
Dans ces histoires, il y a vous, et il y a moi.
Mon avis :
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre avant la lecture de ce livre. J'avoue que j'avais un peu peur, n'étant pas du tout ni lorraine ni bretonne. Mais finalement, j'ai passé un très bon moment avec tous ces personnages. Ce recueil de 6 nouvelles nous permet de nous plonger dans 6 univers différents...
Concernant la première nouvelle, je l'ai beaucoup appréciée. On fait la connaissance du petit Yves qui n'est pas d'accord avec le fait que le breton ne soit plus enseigné dans les écoles lors de la Première Guerre Mondiale... Il va se battre toute sa vie pour que ses racines bretonnes puissent subsister !
J'ai beaucoup aimé la deuxième nouvelle, et surtout sa chute ! Waouh ! Quelle histoire sensible, belle et tellement réaliste ! Une petite fille a du mal à supporter les incessantes disputes de ses parents, mais elle trouve un rempart pour éviter d'entendre et supporter ces bruits...
Quant à la troisième, elle nous raconte le combat pour obtenir la réunification de la Bretagne et indépendance de ses 5 départements. Une chute très originale qui m'a fait sourire.
Dans la suivante, Gaëtan fait la découverte de la musique, à 11 ans, grâce à Clarisse, 14 ans, sa meilleure amie. Découverte plus particulièrement du hard rock et du heavy metal qui deviendront une vraie passion. Malheureusement, la vie va lui apporter beaucoup de désillusions... mais Gaëtan fera son possible pour s'en sortir, malgré les embûches.
Orphelin à l'âge de 11 mois, la petit Matthis est élevé par sa grand-mère. Très catholique, cette dernière l'oblige à devenir enfant de cœur et à aller à l'église le dimanche. Mais Matthis n'aime pas ça, il fait des cauchemars pendant des années, jusqu'à ce que...
La dernière nouvelle est pour moi celle qui est la moins intéressante. Le lecteur visite un village médiéval à travers une jeune femme qui part en vacances.
J'ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles, la lecture est fluide et agréable et les histoires sont sympas. La dernière est en trop, mais elle peut plaire aux amoureux des belles descriptions... Un recueil à découvrir sans plus attendre, une lecture originale, des personnages très attachants.
Achetez ce livre sur Bookelis.com !