Entre voisins - John Veher

Par Khiad

Un thriller psychologique efficace et oppressant.

C'était le quartier de leurs rêves pour démarrer une nouvelle vie.
Jusqu'à ce que le cauchemar commence...
Hanté par un drame personnel, Paul, professeur de français, décide de quitter la France et de commencer une nouvelle vie avec sa femme et ses deux enfants dans un quartier huppé de Montréal.
Nouveaux voisins, nouvelle école, nouveau départ... Le bonheur, enfin ?
Mais Paul commence à recevoir d'étranges lettres anonymes qui lui ordonnent de s'en prendre à des habitants du quartier, sous peine de représailles.
Serait-ce une mauvaise plaisanterie ? Une sorte de bizutage ?
Bientôt, d'autres lettres arrivent de plus en plus menaçantes, plongeant Paul dans un engrenage infernal.
Il sait désormais qu'il va devoir percer les terribles secrets de ce quartier toxique, et affronter un passé qui l'obsède, s'il veut éviter que sa famille ne soit complètement détruite...



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

J'en profite pour valider la catégorie n°91 Concernant la couverture, je la trouve à la fois jolie, simple et efficace. J'apprécie le choix des couleurs foncées, pour le côté oppressant, et celle du titre, qui ressort pour le coup bien. La silhouette solitaire fait aussi son effet.Nous faisons la connaissance d'une famille ayant subi une grosse tragédie. Paul, le père, essaye tant bien que mal de maintenir tout le monde à flot, mais c'est difficile entre un ado solitaire, mutique et une femme, Camille, autrefois dynamique et maintenant dépressive. Heureusement que la joie de vivre de la petite dernière laisse un peu d'espoir... C'est pourquoi, en ultime recours, il décide de quitter la France pour recommencer une nouvelle vie au Canada, espérant laisser loin derrière eux le malheur, la tristesse et le chagrin.
(Livre dans lequel un personnage est en retard) du Défi Lecture 2022. Paul arrive quinze minutes en retard à un de ses cours.

Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, porteuse d'angoisse, de questionnements, de dangers et d'oppression dans un presque huis-clos de quartier.

Le courant passe bien avec les voisins, et Paul se fait un devoir de s'intégrer comme ilCommence alors pour Paul, pris dans un sombre engrenage, une lente descente aux enfers entre peur, soupçons, paranoïa, non-dits, mensonges et réflexion. Que doit-il faire pour sauver sa famille ? Qui est derrière tout ça ? Pourquoi ? Il va être seul pour le découvrir. Terriblement seul. Seul avec sa méfiance et sa volonté farouche de comprendre, ainsi que de préserver et de protéger sa famille de ceux qui leur veulent du mal. En résumé, j'ai adoré ma lecture ! J'ai dévoré les pages les unes après les autres, pleine de compassion pour Paul et sa famille qui ne demandaient qu'à se reconstruire en paix. L'ambiance est oppressante et on ressent en permanence l'angoisse de ce père de famille, sa paranoïa latente, lui qui ne sait plus quoi faire pour que tout s'arrête et que les siens soient enfin tranquilles.
Ils emménagent donc dans une jolie maison au fond d'une impasse dans le quartier de Westmount, idéalement situé à proximité de l'établissement scolaire des enfants et du papa, qui est prof de français.
faut. Malgré le fait que le voisin d'en face soit un peu bizarre... Tout semble aller pour le mieux, malgré les raisons de leur venue dans ce pays. Pourtant, la machine s'enraye très vite, lorsque Paul trouve une première lettre anonyme dans sa boite aux lettres, puis les suivantes. Toutes sont courtes et du même acabit : Paul doit s'en prendre à ses voisins. Pensant à une sorte de bizutage de quartier, le père de famille ne les prend pas au sérieux... jusqu'à ce qu'il s'aperçoive qu'il est victime de représailles bien réelles pour avoir ignoré les injonctions manuscrites.
J'ai trouvé le personnage de Paul vraiment bien travaillé psychologiquement, même si je n'ai pas compris toutes ses décisions. Néanmoins, je peux comprendre sa méfiance et son début de paranoïa au vu des conditions stressantes dans lesquelles il évolue. Ceux qu'il considérait comme des amis en devenir deviennent peu à peu des suspects.
J'ai vraiment aimé suivre son cheminement, son évolution pas à pas, et l'enquête qu'il mène pour se sortir de cette situation malsaine coûte que coûte... même si cela l'entraîne petit à petit sous la surface...
L'auteur fait coexister avec brio une famille brisée qui tente de se reconstruire et une ambiance oppressante, stressante et malsaine. Sans compter les voisins qui sont soit mystérieux, bizarres, amicaux ou carrément antipathiques (je pense notamment à Roxanne, que j'avais une envie folle d'étrangler)...
Un thriller bien ficelé, bien travaillé psychologiquement, qui joue sur la peur, l'oppression et les faux semblants. Je vous le recommande les yeux fermés.
Les thèmes abordés, plus ou moins en profondeur selon les cas, sont nombreux et sérieux. Il y est question de deuil, de suicide, de harcèlement, de dépression... mais aussi de l'amour puissant et inconditionnel qu'un père peut avoir pour sa femme et ses enfants. De ce qu'il peut faire pour les protéger.
Concernant la fin, je m'étais doutée d'un truc concernant l'un des voisins, qui m'a hérissé le poil, si je puis dire, tout du long du livre. Mais, je ne m'attendais pas du tout aux révélations finales, que j'attendais avec impatience, et je n'ai pas été déçue !

Pour le dévorer, c'est par ici .