Édouard au pays bleu - Dominique Barroux

Par Khiad

Par Khiad dans J'ai aimé le

Un roman rural, entre écologie, famille et romance.

À la fin des années 1970, le Parisien Édouard Bouvier a débarqué dans un petit village des Alpes-de-Haute-Provence pour changer radicalement de vie. Une terre inconnue dont il a appris, au fil des années, à apprivoiser les codes. Mais vingt ans après son installation au " pays bleu ", cet expert reconnu en environnement va avoir sa vie bouleversée par sa rencontre avec Naïma, et l'intense passion amoureuse qui va les unir...

Dans son premier roman, Dominique Barroux entraîne le lecteur dans une aventure à multiples rebondissements autour de thématiques fortes et d'actualité : l'écologie, la ruralité, mais aussi les violences faites aux femmes. Il invite à partager sa vision d'" émigré de l'intérieur ", une vision très éloignée des clichés habituels.



Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier la Masse Critique Babelio ainsi que les Concernant la couverture, je la trouve jolie et dans le thème,C'est dans ce contexte que nous évoluons. Au départ, il estUn jour, pour le travail, Édouard va faire la connaissance de Naïma, une femme aux multiples visages, femme fatale autant que mère attentionnée avec sa petite Lou, mais à la personnalité entière, franche etConcernant la fin, je ne l'avais pas vu venir et, même si elle est douce, je la trouve un peu tirée par les cheveux et un peu "malaisante". Éditions Jets d'Encre pour l'envoi de ce roman.
J'en profite pour valider la catégorie n°58 mais elle ne m'aurait pas à elle seule, donné envie de découvrir ce livre. La raison est purement personnelle et très simple : je déteste l'odeur de la lavande qui me donne de maux de tête. ^^' (Livre avec un personnage écolo ou qui réalise des gestes pour préserver la nature) du Défi Lecture 2022.
Concernant la plume, je l'ai trouvée agréable et fluide, donnant de jolies descriptions. Un petit bémol pour un ressenti tout à fait personnel : j'ai trouvé que les dialogues manquaient de naturel.
Édouard est un émigré parisien venu refaire sa vie à Belleval, petit village des Alpes-de-Haute-Provence. Il travaille de manière indépendante dans le domaine de l'écologie et du développement durable. Papa célibataire de trois enfants, il ne voit plus qu'une semaine sur deux la petite dernière, Marion 10 ans, les deux autres étant majeurs et étant restés à la capitale, si ma mémoire est bonne. Toute l'histoire est de son point de vue. beaucoup fait mention de l'histoire de la région, du village et de la méfiance des natifs envers les étrangers, entendez par là toute personne n'étant pas née dans ledit village. On y apprend le déclin et la petite mort du coin lors de la chute des cours de la lavande et des brebis. Édouard nous raconte son arrivée, la rudesse du climat, la solitude mais aussi paradoxalement l'étouffement dans ce village où tout le monde se connait, la réserve et les moqueries des habitants sur cet énième citadin qui ne ferait pas non plus de vieux os... et la relation de confiance qui s'est établie lorsqu'il a participé à la remise sur pied du comité des fêtes. Il nous parle aussi un peu de son travail.
C'est une première partie plutôt lente, mais intéressante. Je regrette cependant que le côté écologique ne soit pas mis plus en avant, étant donné que c'est la raison première pour laquelle j'avais postulé pour ce livre. Peut-être avec des exemples de ce qu'Édouard apporte aux entreprises en matière d'écologie, des conseils des habitants en matière de jardinage et que l'on parle plus des écosites, projet sur lequel notre protagoniste avait été mandaté au début du roman. Après, c'est un point de vue tout à fait personnel. dynamique. Le coup de foudre est immédiat et réciproque. Nous allons donc voir débuter une idylle amoureuse, avec cette romance qui s'installe de manière à la fois douce et passionnée. On entre dans leur vie amoureuse, dans leurs confidences, dans leurs ressentis, mais aussi dans leur vie de famille et la façon douce avec laquelle ils intègrent leurs filles respectives à leur couple.
/!\ /!\ /!\ ATTENTION SPOILER ! /!\ /!\ /!\
Mais ce livre ne parle pas que d'écologie, de ruralité, de famille et d'amour, non. Ce livre traite aussi des violences faites aux femmes et de l'inaction policière. Il dresse aussi certains portraits de femmes, très justes, qui n'ont pas toujours été épargnées par la vie et/ou les hommes. J'ai apprécié cet aspect. Je ne vais pas vous en dire plus à ce sujet pour ne pas vous poiler, mais, à la lecture du résumé, j'étais loin de me douter où l'auteur allait m'emmener.
Alors quoi, il rencontre la jumelle de Naïma et c'est un nouveau coup de foudre dès le premier regard ? C'est si facile de remplacer l'amour de sa vie par une femme qui lui ressemble ? Ça aurait été n'importe quelle autre femme, ça ne m'aurait pas choquée. Tout le monde a le droit de retrouver l'amour après un deuil. Mais sa jumelle, même s'il n'était pas au courant de son existence et qu'il ne savait pas qui elle était lorsqu'ils conversaient par mail... ça a du mal à passer pour moi...
/!\ /!\ /!\ FIN DE SPOILER. /!\ /!\ /!\
En résumé, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre, entre écologie et environnement, exode rurale et ruralité, romance et violences conjugales. La plume est agréable et fluide, l'histoire de Belleval très intéressante et la romance jolie. Je regrette un peu le manque d'écologie et une fin pas tout à fait à mon goût... mais ce n'est que le mien, de goût. Il faudra lire ce livre pour vous faire votre propre avis. ;-)

Pour le dévorer, c'est par ici .