Auteure: Aurelie Massé
Maison d'édition: Slalom
Genre: contemporain
Prix: 15,95€
Pages: 384
Date de 1er édition: 2021
Résumé Quelques secondes pour s’effondrer, une nuit pour se relever, la vie pour se reconstruire.C’est l’histoire de Gabriel, l’insoumis pétillant, Agathe, la fêtarde insouciante, Alex, l’élève parfait, Sarah, la discrète mal dans sa peau. C’est aussi et surtout l’histoire d’Eden, dont l’aura suffit à combler le mutisme. C’est l’histoire d’un secret, de gestes déplacés qui mènent un jour à l’inconcevable… Durant une nuit, le temps s’arrête et cinq vies basculent.17/201ère impression: Pour être honnête j'ai bien failli abandonner ce roman lors de la 1ere partie, car je m'ennuyais beaucoup et je ne trouvais pas grand intérêt à l'histoire malgré quelques sujets intéressants et bien traités. Mais j'ai bien fait de persister, car la deuxième partie est tout simplement bouleversante et renversante.Parlons des personnages J'ai apprécié de découvrir ces personnages touchants et profonds. Bon, ce sont des adolescents et comme tous les adolescents ils sont parfois agaçants et incompréhensibles, mais j'ai tout de même apprécié les découvrir et je me suis attachée à eux. Grâce à chacun d'entre eux, on découvre certaines problématiques et cela est passionnant et dans l'ensemble bien traité. Ce que j'ai apprécié en particulier c'est la puissance de l'amitié qui les relie les uns aux autres. Passons à l'histoire de ce livre Cette histoire se découpe en deux parties. Dans la première partie, on découvre doucement les personnages, qui ils sont, leurs différents problèmes et modes de vie. Puis la deuxième partie arrive, on se retrouve dans un huis clos au milieu de ce groupe d'amis, qui essaie de se sortir du cauchemar dans lequel ils ont été plongés cette fameuse nuit. Une nuit d'horreur qui marquera leur vie à jamais. Attention pour un jeune public bien qu'il soit estampillé jeunesse, cette deuxième partie est très rude à lire. C'était bouleversant, touchant, ça a mis mes nerfs à rude épreuve. Je me suis quand même pas mal ennuyée durant toute la première partie ! Certains thèmes auraient mérité un tout petit peu plus d'approfondissement. N'oublions pas de parler du style d'écriture La plume d’Aurélie Massé est incisive. Elle frappe fort, avec des mots percutants, des phrases courtes et poignantes. Grâce à l'alternance de points de vue et des chapitres courts, elle donne du rythme à son roman. Elle parvient aussi facilement à faire ressentir des émotions. Ce livre m'a touché, mis en colère et m'a fait sourire. Pour conclure « Cette nuit-là » a été une très bonne lecture malgré un début compliqué. En effet durant la première partie de ce livre j'ai été jusqu’à hésiter à l‘abandonner ! Heureusement que j'ai persisté malgré tout, car la seconde partie été juste bouleversante et addictive. Attention par contre bien que ce roman soit classé jeunesse il aborde des thèmes durs et choquants, pour les plus sensibles je le déconseille. Un livre qui aurait pu être un coup de cœur si la première partie ne m'avait pas autant ennuyée.
les + :
* L'histoire elle-même était prenante et passionnante. Grâce aux différents personnages, on traite de plusieurs sujets importants que je vous laisserai découvrir. Le tout est bien traité. J'ai aimé me retrouver au milieu de ce groupe d'amis, durant cette fameuse nuit où leur vie s'est transformée en véritable cauchemar. Un livre poignant, touchant et fort qui aborde des thèmes importants avec finesse.
* J'ai adoré découvrir les personnages et je me suis beaucoup attachée à eux. Ils sont en effets bien travaillés. Leur relation amicale est belle et touchante. Ils apportent tous quelque chose au roman.
* Le style d'écriture d’Aurélie Massé est incisif, percutant, poignant et poétique. Elle a les mots justes pour frapper droit au cœur et vous faire passer par tout un tas d’émotions, de la joie à la colère en passant par la tristesse.
Les – :
* Une première partie légèrement ennuyante et longue.
* Quelques thèmes auraient mérité légèrement plus d'approfondissement Une Citation pour se faire une idée de la plume !
— C’est ton sang, Éden ?…Lorsque je tente d’effleurer son bras, il devient fou et se dégage brusquement.— Merde, Éden, dis-moiSes doigts se resserrent sur son visage comme des griffes.— T’as vu quelque chose, Éden ?… T’as fait quelque chose ?…Il m’observe avec une terreur immense. .