Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-up

Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-up

"La maison hantée" de Jan Pieńkowski. (c) Nathan.


Encore un auteur-illustrateur jeunesse majeur qui disparaît. Cette fois, il s'agit du Britannique Jan Pieńkowski, créateur de plus de cent quarante livres pour enfants, dont le célébrissime "Haunted house", publié en 1979 chez Heinemann, devenu aussitôt "La maison hantée" (Nathan, 1979), le pop-up sans doute le plus célèbre du XXe siècle, réédité en 2013 après avoir été longtemps manquant.

Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-up

Jan Pieńkowski.

Né à Varsovie le 8 août 1936, Jan Pieńkowski avait trois ans lorsque les nazis ont envahi la Pologne en 1939. Sa famille a déménagé en Bavière, en Autriche et en Italie avant de se fixer finalement en Angleterre en 1946 où il fera ses classes, à Londres et à Cambridge. Atteint de la maladie d'Alzheimer, il est décédé ce 19 février 2022, à l'âge de 85 ans.
Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-upSi on connaît bien l'album animé, "La maison hantée", toujours disponible, il n'en est pas de même pour les autres livres de Pieńkowski qui ont été abondamment traduits en français dans les années 80 et 90 (Casterman, Gründ, Flammarion, Nathan, Albin Michel Jeunesse). Ils ont quasi tous disparu.
Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-up A l'exception de quelques titres de sa célèbre série "Meg & Mog", écrite par Helen Nicoll (traduite en français pas Anne Krief, Gallimard Jeunesse), relatant les aventures illustrées d'une malheureuse sorcière et de son chat rayé. Il a déclaré un jour que la série lui avait donné l'opportunité de transformer des monstres de son enfance en jouets inoffensifs.
Le roi du pop-up avait découvert cet art lorsqu'il était enfant en Pologne, réfugié en temps de guerre. C'est dans un abri anti-aérien de Varsovie qu'un soldat l'a distrait en découpant des journaux et en les assemblant en diverses formes pour l'amuser.
Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-up
Créateur exceptionnellement talentueux, Jan Pieńkowski a imaginé plein de nouvelles manières de raconter des histoires, livres animés et silhouettes découpées, utilisation extraordinaire de la couleur, graphisme expressif et épuré, narration simple, humour omniprésent. Sait-on qu'il fut l'un des premiers à s'intéresser au dessin sur ordinateur? Sait-on qu'au début de sa carrière, il fut employé pour dessiner en direct dans une émission pour enfants de la BBC?
Combien d'enfants n'a-t-il pas époustouflé avec ses créations tellement originales? "La maison hantée" qu'on explore pour découvrir grâce à d'astucieux pliages des surprises plus farfelues les unes que les autres: des monstres dans la cuisine, un gorille dans la salle de bain, un chat dans les toilettes, des fantômes dans le lit... En 1992, treize ans après sa publication, on en dénombrait déjà plus d'un million d'exemplaires vendus, en treize langues, dans trente pays.

Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-up

"La maison hantée". (c) Nathan.


Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-upUne anecdote à propos de "ABC dinosaures" (Albin Michel Jeunesse, 1993, épuisé). De passage à Bruxelles, Jan Pieńkowski visite l'exposition de livres pop-up qui s'était tenue à la porte de Hal en 1993. Il prend le livre en mains, l'ouvre et me fait remarquer que dans la version française, l'accouplement des dinosaures est présenté comme dans la version originale alors que pour la version américaine, il a dû modifier ses dispositifs techniques pour que les animaux ne soient que côte à côte, sans plus!.

Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-up

"ABC dinosaures". (c) Albin Michel Jeunesse.


D'autres livres n'existant plus.
Des livres animés.
Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-up
Une épatante série de cartonnés pour les tout-petits.
Le décès de Jan Pieńkowski, roi du pop-up