" Petit Résumé "
Les Templiers l'ont préservée à travers les époques, mais sa trace s'est perdue.
Pour la retrouver, il faut remonter le temps, traverser les continents et affronter tous les dangers.
Etes-vous prêt à la découvrir?
Bernard Werber nous entraine dans un voyage fantastique où se mêlent l'Histoire, l'ésotérisme et l'aventure, à la recherche du secret disparu.
" Ma Chronique "
Je n'avais pas encore lu du Bernard Werber et depuis longtemps maintenant, je me dis qu'il me faut absolument découvrir les grands auteurs. Déjà pour ma culture personnelle, mais aussi pour découvrir ce qui font leurs succès parfois mondiale.
Par chance, mon papa c'est rendu dans un salon livresque ce trouvant à coté de l'endroit où il séjournait. Il m'en a parlé et j'ai fouillé rapidement sur le net pour découvrir la liste des auteurs présents. Et bim, ça la fait! Je suis tombé sur des noms qui me fessais envies. Il c'est alors proposé de m'acheter quelques kilos de livres, j'ai profité de cette occasion pour choisir de découvrir cet auteur.
Bon, il n'a pas réussi à me le dédicacer car trop de monde, mais je lui en veux pas, c'est déjà énorme d'avoir eu un exemplaire.
J'ai dû ensuite du faire preuve de patience, car n'étant pas en métropole, les colis prennent quinze long jours pour arriver.
La chance étant de mon côté, j'ai aussi obtenu ce livre via un partenariat Netgalley. Ne pouvant faire preuve de plus de patience, j'ai entamé ce livre en audio avant de l'avoir en papier, en me rendant au boulot.
Et là, whaou, je n'en revenais pas. J'ai accroché tout de suite à l'histoire. J'ai trouvé cela tellement bien écrit. Beaucoup de références historiques mélangées avec une partie mystique et ésotérique. Je n'avais pas lu d'aussi bon romans depuis un moment.
On voit que l'auteur n'a pas chômé. C'est travaillé vraiment en profondeur. Il est passionné et passionnant. Y a pas de temps mort, les mots sont structurellement bien choisi pour nous emporter dans l'univers rythmé et addictif de l'Histoire.
J'ai adoré les périodes où l'on plonge dans l'hypnose régressive avec la descente et la montée des marches. On en vient à vouloir essayé à son tour.
En lisant ce bouquin, c'est nous-mêmes qui venons à être hypnotisés par ce qu'il nous est raconter. C'est fût tellement puissant que je suis sûr de lire un autre roman de cet auteur. Pour vous dire, j'en suis même venu à le défendre corps et âme durant un débat avec ma famille sur l'intérêt de lire un tel roman. Et j'ai gagné à les convaincre.
Lorsque j'ai enfin reçu l'exemplaire papier, j'ai continué ma lecture en naviguant entre les deux formats, mais sans aucune gêne. Au contraire, ce fût un réel plaisir de passer de l'un à l'autre. L'imagination de mon cerveau a continué de fonctionner à plein régime.
Je n'ai pas était perturbé par les sauts dans le temps, alors quand général, je ne suis pas une grande fan des flash-back.
J'ai adoré le prénom d'Opale, mais regretté que ce personnage s'efface à un moment du roman. Les autres protagonistes m'ont laissés plus indifférente, sauf pour René qui reste l'élément numéro un.
Les passages les plus dubitatifs pour moi, c'est lorsqu'on parle des anges. C'est le seul petit truc qui ne fonctionne pas, j'ai du mal à adhérer à cette idée, j'ai remarqué ça dans mes lectures. Par contre, lorsqu'on parle de religions, j'ai apprécié en savoir plus plus plus, même s'il n'y avait pas de réel finalité dans tous ça.
Ça restait ludique, intéressant sans être excessif.
Après, je ne me suis pas penché sur les faits historiques pour chercher d'éventuelles erreurs. J'ai préféré laisser la magie de la plume faire son effet.
Dans la finalité, il y a de très belles leçons à retirer de cette lecture. Je le conseille vivement à ceux qui sont un peu curieux et ouverts d'esprit. Aux amateurs de science-fiction, de prophéties et d'Histoire.
" Mes Extraits "
" " Si les abeilles disparaissaient de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que quatre années à vivre. " Albert Einstein"