Le violon d'or - Albert Ducloz

Par Leslivresdenancy

Après avoir perdu sa femme dans un accident, laissant une trace indélébile au sein de la famille, Philippe élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère Mathilde. Pourtant, quand il rencontre Juliette, la jeune institutrice du village, au sujet des talents de sa fille Nathalie pour le violon, le charme opère. Ils décident alors de se marier. Quelle sera la réaction des enfants de Philippe face à cette nouvelle ? L'idylle va bientôt être rattrapée par des secrets familiaux inattendus...

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions de Borée pour ce service-presse. J'ai sélectionné ce roman lors de la masse critique à cause de son résumé qui me tentait énormément.
Dans ce roman, on fait la connaissance de Juliette, l'institutrice du village qui joue du violon à ses élèves. Dans sa classe, elle a remarqué Nathalie qui semble avoir un certain talent pour la musique. Alors elle décide d'en parler au père de Nathalie et de le convaincre d'accepter qu'elle donne des cours de violon à sa fille. Philippe, qui est veuf et qui élève ses quatre enfants avec l'aide de sa mère tombe rapidement sous le charme de l'institutrice, mais certains secrets familiaux vont compliquer cette idylle...
Je n'ai malheureusement pas du tout aimé ma lecture que j'ai abandonnée au bout de 220 pages.
J'ai trouvé l'histoire hyper prévisible et j'ai compris très rapidement ce qu'était le secret mentionné dans la quatrième de couverture.


De plus, la romance m'a fait très souvent lever les yeux au ciel tant elle est niaise et pas du tout crédible. Tout s'enchaîne beaucoup trop rapidement. Alors que Juliette plait à Philippe, il l'invite à déjeuner avec lui et le soir même, ils décident de se marier. On ne voit pas les sentiments arriver et se développer. J'ai clairement eu l'impression d'avoir raté un épisode.
En bref, une lecture que j'ai finalement abandonnée au bout de 220 pages tant l'histoire est prévisible et la romance pas du tout crédible.

Après, si le résumé vous tente n'hésitez pas à le lire pour vous faire votre propre avis.