"Don't expect sheep's morale from a wolf", œuvre de l'Ukrainienne Anastasiia Khyzhniak
figurant sur le Mur virtuel de la Foire de Bologne.
Alors que la guerre gronde en Ukraine, quels sont les jeunes artistes de ce pays qui ont été choisis pour figurer sur le Mur virtuel des Illustrateurs de la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne qui se tiendra du 21 au 24 mars? Ils sont treize (voir ici), dont Anastasiia Khyzhniak. Son dessin intitulé "Don't expect sheep's morale from a wolf" (Ne vous attendez pas à la morale d'un mouton chez un loup) fait frémir.
Imaginé en 2020 lorsque la Foire ne put se tenir à cause du coronavirus, le Mur virtuel des Illustrateurs en est à sa troisième édition. La formule remporte un vif succès. L'édition 2022 est consultable en ligne jusqu'au 31 août 2022 (ici). Elle présente le travail de 900 illustrateurs, principalement des nouveaux noms, en provenance de 69 pays, et donne une bonne idée des tendances actuelles de l'illustration jeunesse. Pour faciliter la navigation, les illustrations sont divisées en continents et en pays. Les illustrations sont titrées et légendées du nom de l'artiste. En cliquant sur chacune d'elles, on en obtient une vue agrandie et de nombreuses informations sur son auteur (e-mail, site web, profil social...).
Et parce que le peuple russe n'est pas responsable des décisions de son président, ici, la sélection des illustrateurs russes.