Auteur: Dustin Thao
Maison d'édition: hachette
Genre: contemporain
Prix: 16,90€
Pages: 343
Date de 1er édition: 2022
Résumé Et si vous aviez une seconde chance de dire au revoir ? À quelques mois d'obtenir son diplôme, Julie voit son avenir tout tracé : quitter sa ville natale et passer l'été au Japon avec Sam, son premier et grand amour, avant d'entrer à l'université. Mais Sam meurt. Et tout change. Julie a le cœur brisé. Dans l'espoir d'entendre à nouveau la voix de Sam sur sa boîte vocale, elle compose son numéro…Et Sam lui répond.5/201ère impression: J'ai eu une énorme déception avec ce livre. Déjà, je pense que, vu de tous les avis que j'ai vu passer, mes attentes étaient beaucoup trop hautes et la chute a été rude ! L'idée à la base était très bonne, mais rien n’a su me convaincre dans ce roman. Le point positif c'est que cela se lit très rapidement.Parlons des personnages Pour moi les personnages manquaient clairement de nuances et de profondeurs. Je ne me suis pas du tout attachée à eux, bien au contraire. Je les ai trouvés exaspérants au possible, antipathiques, voire détestables. Julie est pour moi celle qui m’a le plus énervé. Je l'ai trouvée égoïste, hautaine, passive, niaise, insupportable, caricaturale et exécrable. Je n'ai jamais réussi à comprendre ses réactions et sa manière de réagir. Sam de son côté est plat et insipide. On n’en apprend pas énormément sur le jeune homme mise à part qu'il avait l'air d'être l'opposé de Julie. Les personnages secondaires relèvent le niveau, ils sont presque plus intéressants que les personnages principaux, mais ils sont trop peu mis en avant malheureusement.Passons à l'histoire de ce livre On m'avait promis une histoire qui allait me tirer les larmes. Mais que nenni ! Je n'ai absolument pas été touchée par cette histoire. Bien au contraire, j'ai été totalement détachée de tout ça. Je tournais les pages avec souvent une certaine exaspération du modèle assez brouillon. Les souvenirs s'enchaînent sans transition et sans forcement de sens. J'étais totalement perdue et parfois je ne comprenais même pas qu'on était passé d'un souvenir à un autre. De plus, je n’ai pas accroché à la manière dont Julie se comporte dans les moments présents. N'oublions pas de parler du style d'écriture La plume de Dustin Thao ne m'a pas du tout accroché. Et là c'était le principal hic. Certes, cela se lit très simplement et très vite. Mais voilà, c'est brouillon, les dialogues sont plats, c'est cliché et je ne suis jamais parvenue à ressentir des émotions durant ma lecture, ce qui est primordial pour moi. Pour conclure « Vous êtes sur le portable de Sam » a été une énorme déception. Après je sais pertinemment que ce livre trouvera son public et plaira à d'autres. Mais voilà j'en attendais beaucoup trop vu les avis que j'avais vus d'où ma chute vertigineuse quand je l'ai découvert à mon tour. Absolument rien n’a su m'accrocher dans ce roman. L'idée de base était prometteuse, mais cela n'a absolument pas fonctionné avec moi.
les + :
*Ça se lit relativement vite.
* Les personnages secondaires étaient eux intéressants, mais malheureusement pas du tout assez mis en avant.
Les – :
* Les personnages principaux ne m'ont pas du tout accrochée. Ils m'ont même plutôt exaspérée. Julie était insupportable, tête à claque, égoïste, méchante, égocentrique et incompréhensible. Sam, lui, avait l'air intéressant, mais son personnage est fade et plat ses interactions sont pas pertinentes et insupportable.
* J'ai également eu du mal à m'intéresser à l'histoire. C'était très brouillon. Les éléments s'enchaînaient et s'emmêlaient sans forcement de sens. Que ce soient les souvenirs ou les moments présents, aucun n'a su me toucher. Il y avait de plus des incohérences. Et le thème du deuil et de cette communication n'est même pas bien abordé
* Alors là c'est totalement subjectif et ça a beaucoup joué sur le fait que je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, mais pas du tout aimé la plume de l'auteur. J'ai trouvé sa plume brouillonne et fade. Je n'ai ressenti aucune émotion, mis à part de l'énervement durant ma lecture, ce qui est primordial pour moi !Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Moi non plus, je ne veux pas rouvrir les yeux. Je ne veux pas perdre Sam. Je veux garder les yeux fermés pour vivre éternellement dans ce souvenir de nous deux. Je refuse de les ouvrir pour découvrir un monde où Sam n'est plus. Mais on finit toujours par de réveiller. Même quand on résiste.