Gros coup de cœur pour cette bd que m'ont proposé de découvrir les éditions Dargaud ! C'est ce que j'adore avec ce blog et mon compte IG, il arrive qu' on me contacte pour me présenter des pépites que je n'aurais pas vu passer ou qui ne m'auraient pas forcément attirée. Je fais de superbes découvertes.
Filles uniques est une série écrite par le duo BeKa et illustrée par Camille Méhu. Elle nous raconte l'histoire de 5 lycéennes exclues, voire harcelées, qui décident de former le "club des mal-barrées" et de se soutenir mutuellement. Chaque tome est consacré à une des filles. J'ai reçu le 1er sur Paloma, la rebelle, et le 2nd qui vient de sortir, consacré à Céleste, la solitaire. Chacune a une histoire bien différente qui explique son fonctionnement et sa manière de réagir.
Suivront les tomes sur Sierra, la battante, Apolline, la copine au grand cœur et Chélonia, la survivante. Dans le colis envoyé, les éditions Dargaud avaient glissé la silhouette cartonnée d'une des filles. Je suis tombée sur Sierra, ado au comportement excessif. J'attends de lire son tome pour voir si le hasard m'a envoyé celle qui me correspond le plus !
Dans le tome 1, nous faisons connaissance avec les 5 filles scolarisées dans le même lycée, et plus particulièrement avec Paloma qui en est à sa 15ème famille d'accueil. Si elle n'arrive pas à s'intégrer dans sa nouvelle famille, elle ira dans un centre pour ados à problèmes. C'est une fille déterminée qui cherche le conflit, toujours sur la défensive. D'ailleurs la première chose qu'elle fait en arrivant dans sa nouvelle chambre, c'est d'y mettre le feu...
Dans le tome 2, les filles vont venir en aide à Céleste qui n'a aucune confiance en elle, ni même d'estime de soi. Si le tome 1 abordait le placement en famille d'accueil, celui-ci aborde clairement le harcèlement. Et c'est très bien fait car il y a une vraie intrigue (dans les 2 tomes). Rien n'est cousu de fil blanc et les deux fins m'ont surprise. J'ai trouvé ça hyper ingénieux. Bref, j'ai adoré.
Côté illustrations, j'aime aussi beaucoup le trait délicat de Camille Méhu et les couleurs choisies en fonction de l'ambiance ou du caractère des filles.
Pour conclure, je dirais que c'est une série pour ados sur des ados aux caractères explosifs. Elle parle d 'exclusion, de mal-être, de dysfonctionnements familiaux, de solitude certes mais aussi d e solidarité, d'ouverture à l'autre et de confiance. De quoi à donner envie aux jeunes un peu en marge de se regrouper pour s'entraider !
Filles Uniques - Paloma - Tome 1
Scénario des BeKa
Dessins & couleurs de Camille Méhu
Publié en mai 2021 par les éditions Dargaud
Âge : à partir de 12 ans
Prix : 12 €
Filles Uniques - Céleste - Tome 2
Scénario des BeKa
Dessins & couleurs de Camille Méhu
Publié en février 2022 par les éditions Dargaud
Âge : à partir de 12 ans
Prix : 12 €
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Instagram !