De l'or et des larmes

Par Les Lectures De Maryline @LesMaryline

Titre : De l'or et des larmes

Auteur : Isabelle Villain

Éditeur : Taurnada

Parution : 13/01/2022

Format : poche

Nombre de pages : 250

Prix : 9.90 €

Résumé de l'éditeur :

Jean-Luc Provost, le très médiatique entraîneur de gymnastique français, meurt dans un accident de voiture. La thèse du suicide, à seulement six mois des prochains jeux Olympiques de 2024, est très vite écartée. L'affaire, considérée comme sensible et politique, est confiée au groupe de Lost. Pourquoi vouloir assassiner un homme qui s'apprêtait à devenir un héros national ? Rebecca et son équipe se retrouvent immergées dans un monde où athlètes et familles vivent à la limite de la rupture avec pour unique objectif l'or olympique. Ils sont prêts à tous les sacrifices pour l'obtenir. Jusqu'au jour où le sacrifice demandé devient insurmontable…

Mon avis :

Encore un thriller réussi pour la maison d'édition, mais également, et surtout, pour l’auteure !

Cet opus est, je crois, le sixième de la saga Rebecca de Lost, et je peux vous assurer que vous n'êtes pas du tout obligés de tous les lire pour tout comprendre. En effet, moi-même, je n'en ai lu qu'un seul, celui-ci est mon deuxième, et j'ai pu tout comprendre. Bien évidemment, il y a sans doute un fil conducteur, une histoire pour les personnages qui entourent Rebecca, mais c'est une nouvelle enquête qui se déroule sous nos yeux. Et celle-ci est parfaitement bien maîtrisée par l'auteure, je n'ai rien vu venir, je me suis fait avoir !

Jean-Luc Provost est le plus connu des entraîneurs français de gymnastique. En effet, il s'est occupé des meilleurs dans d'autres pays et il rêve aujourd'hui de pouvoir faire remporter un maximum de médailles au clan français qui peine dans cette discipline aux Jeux Olympiques. Alors il est sévère mais juste, il est bosseur mais tellement gentil avec ses gymnastes et il est accompagné de sa femme Rita qui est une super kiné pour tous ces jeunes. Elle est également comme une deuxième maman puisque les gymnastes intègrent la troupe très jeunes et restent des années en "pensionnat" avec le couple. Ce duo fait des miracles et tout le monde rêve d'intégrer la Team Provost.

Mais lorsque Jean-Luc meurt dans un accident de voiture quelques mois avant le début des Jeux, c'est tout un monde qui s'écroule. La police va devoir trouver qui a bien pu le tuer... eh oui, ce n'est pas un accident, mais bien un meurtre. Tout se complique pour Rebecca et son équipe d'enquêteurs quand Rita est agressée en pleine forêt...

J'ai adoré plonger dans cet univers que je ne connais pas du tout, celui de la gymnastique et du sport de haut niveau. C'est un monde à part, un monde que seuls les meilleurs arrivent à atteindre et qui est complètement inconnu pour tous les amateurs. Je ne veux pas trop en dire de peur de spoiler cette intrigue, mais l'auteure a réussi avec brio a nous embarquer dans un univers difficile, noir parfois, méchant, mais tellement grisant. Le dénouement est parfait, il n'aurait pas pu être meilleur !

Je vous invite à découvrir le petit monde de la gymnastique de haut niveau, mais surtout du sport de compétition et des Jeux Olympiques... Attention à ne pas vous blesser !

Achetez ce livre sur Amazon.fr ! Achetez ce livre sur Decitre.fr ! Les autres titres de l'auteur :

A pas de loup

Blessures invisibles