Auteur : Françoise Gosselin
Éditions : Sharon Kena
Paru le : 12 juin 2018
278 pages
Thème : Drame
disponible sur le site de l'éditeur
et sur Amazon
J'ai aimé :)
Résumé
« Mon histoire commence lorsque la sienne s'achève... Brisée par son passé, Margot Simmons tente de se reconstruire. Nouveau départ, nouvelle vie, la revoici sur les bancs de l'université pour reprendre en main son avenir. En chemin, elle rencontre Kyle Stewart, qui ne cesse de vouloir l'aider à sortir de l'ombre dans laquelle elle s'est engouffrée pour se sentir en sécurité. Seulement, le passé resurgit, et avec, son lot de problèmes et de souvenirs qu'il aurait mieux fallu oublier. Laissera-t-elle Kyle approcher suffisamment près pour bâtir un avenir nouveau ? Doit-elle garder espoir quant à une fin heureuse ? Désespoir, trahison, amour. Margot est prête à tout pour demeurer libre.»Ses autres titres déjà lu : la série Raven Hale, maitre de lumière et la série Alphas
Ma chronique
Je suis tombée par hasard sur une offre promotionnelle sur amazon concernant ce titre et comme j'ai déjà lu pas mal d'histoires de Françoise, je me suis dis que c'était l'occasion de la découvrir dans un autre registre que le fantastique. Une couverture douce au toucher visuellement qui attire l’œil et qui fait à la fois mal pour le personnage qui se cache que du bien pour le ciel qui se dégage, signe qu'il y a toujours un peu de bonheur qui va arriver, un jour ou l'autre, pas vrai ? Ce fameux bonheur n'est pas une obligation d'avoir quelqu'un à ses côtés, mais de réussir à vivre, à s'accepter malgré tout ce qui se passe, d'avoir le droit de vivre comme nous l'entendons sans être obligé de suivre des mots qui deviendront plus tard des maux, un véritable calvaire. Ces instants de démolition, nous ne les suivons pas au quotidien, nous arrivons en même temps que Margot qui débarque dans une université qu'elle a choisi au hasard pour rassurer sa psy sur ce qui se passe dans sa tête. Des années auparavant elle a connu l'amour parfait transformé en cauchemar, des mois de souffrance, des mois pour tenter de se reconstruire malgré les blessures physiques et mentales. Son psychique se cloisonne, ne laisse rien passer, jusqu'à la bousculade, la vision d'autre chose et de peut-être laisser entrer quelqu'un dans son cercle d'intimité.
C'est ce qui se produit avec Gwén, une jeune femme qui est attirée par Margot tel un papillon à la lumière. Les raisons ne sont pas vraiment précises et il n'y a pas d'amour là-dedans, juste une envie de devenir son amie. Une de celle qui peut parler de tout, qui veut l'aider à se sortir de cette coquille si dure qu'elle tente de la bousculer lentement, mais surement. Une soirée, un peu de shopping, un soupçon de remise à niveau sur sa propre vision de la vie. Gwen est bourrée de vie, remplie de joie, à la méthode Harley Queen sans la batte, pourtant, elle aurait dû savoir l'utiliser. Margot la laisse approcher, appréhendant déjà ce qui pourrait se passer. Son ex n'est pas sous les verrous, nous le savons déjà du départ, Margot tente de survivre dans le noir, cachant autant sa personnalité que son physique. Un corps meurtri qui a terriblement souffert, une âme qui se perd dans la confusion la plus totale. L'envie de prévenir son amie Gwen est forte et cela arrive. Et puis il y a Kyle qui est déjà présent, ancien ami d'enfance de Gwen qui a changé, qui tourne autour de Margot pour des raisons qui lui sont propres. Les souvenirs des uns et des autres sont présents en eux, ils sont la base de tout et la confiance est vraiment un gros problème. Pourquoi Gwen n'a pas fait confiance à Margot ? Qu'est-ce qui l'a poussé ainsi alors qu'elle a vu son dos ? Je reste un peu en retrait vis-à-vis de ce personnage, ne comprenant pas ce qui l'a poussé à faire ce qu'elle a fait, à devenir ainsi.
L'amour, l'amitié, personnellement je me base sur l'amitié qui est plus fiable que le sentiment amoureux, la chimie, tout ça, tout ça. L'amitié est quelque chose qui se construit et cet amitié que recherche Gwen envers Margot est rapide, car la jeune femme est tenace. En fait, les deux sont tenaces et ne bougent pas de leur position. Entre celle qui ne veut pas s'ouvrir par peur d'avoir des amis proches d'elle qui pourrait souffrir et celle qui veut la sortir de son enfer, des concessions sont à faire. Quant à Kyle, il est celui qui va avoir la solidité dans les épaules et les bras pour la tirer vers le haut, non sans mal. Le passé de Margot est horrible, personne, homme comme femme ne devrait avoir à subir ce qu'elle a subit. Cette jeune femme est malgré tout en vie et c'est une force de caractère qui sans le savoir l'aide à survivre. Les nombreuses barrières qu'elle a érigé sont toutes en fer forgé et l'aide précieuse d'Andrew n'est pas sans reste. Cet homme sait ce qu'il fait et à part sa réaction à la fin qui m'a paru étrange, c'est un pilier pour elle, capable de l'aider et d'aller plus loin que ce qu'elle ne voudrait, forcer ses limites pour arrêter de se cacher et tenter de contenir cette rage qui ne demande qu'à sortir. Et lorsqu'elle sort, ce n'est pas le bonheur absolue, mais qu'est-ce que cela fait du bien de la voir se retrouver dans la peau du fauve et non de la proie.
Bien entendu tout ne va pas se passer comme il le faudrait pour Margot, tout le monde sait qu'un malade qui n'a pas un traitement adéquat va tout faire pour retrouver son jouet. La manipulation est forte pour ce personnage qui sait comment arriver à ses fins : par la peur. Donner la peur à l'autre en laissant entendre le mal qui pourrait arriver à ses proches. La peur en expliquant que cela sera pire si elle ne se laisse pas faire, les coups pourraient être plus forts, la vengeance plus terrible et les conséquences plus désastreuses. Tous les moyens sont bons pour l'atteindre, tous les moyens sont bons pour tenter de la détruire encore un peu plus, car Margot n'est pas encore remise, loin de là. Cette peur, cette rage, cette douleur qui ne la quitte pas et que nous pouvons comprendre par le biais de certains passages de son journal intime. La fin est écrite, mais tout le long du récit elle était en suspend, comment tout cela allait se terminer ? Qui allait réussir à s'en sortir ? Car si Margot a un passé sombre par la faute de son ex, Kyle n'est pas en reste. Ses connaissances l'entrainent sur un passage peu ragoutant où tout est permis : combattre, voler, vendre, frapper, coucher et j'en laisse de côté. Nous ne pouvons pas nous ennuyer dans ce récit, les temps morts ne sont pas nombreux, les pensées turbinent à plein régime, les actes ne s'arrêtent pas facilement.
Un sujet d'actualité qui prend à la gorge, parce que si Margot est en vie, nous apprenons qu'elle n'était pas la seule, qu'elle n'a jamais été la seule et que cela n'est pas un point final. La violence faite aux femmes ou aux hommes n'est pas anodine, elle peut être physique, mais également verbale. L'une comme l'autre laisse des traces indélébiles, vivre avec devient difficile, rester en vie est un parcours de chaque instant. L'auteur nous le fait comprendre par la manière dont la jeune femme avance d'un pas chaque jour qui la voit se réveiller. Les terreurs nocturnes ne sont pas de simples cauchemars, elles sont le miroir de tout ce qu'elle a vécu, son esprit ne sachant pas comment se reposer. Et puis il y a la lueur, celle des autres, celle qui va faire que la toucher du doigt peut-être bénéfique. Les craintes sont toujours présentes, il faut du temps et c'est ce que Kyle fait en grattant dans la carapace de fer de la jeune femme afin d'atteindre ses peurs et les faire taire. Comme je l'ai mis plus haut, la manipulation est dangereuse pour ceux qui la subisse et lorsque les voies de la liberté sont toujours sans embûches, rien ne va se passer comme Margot le voudrait.
Tout dérape, le petit cocon qu'elle avait s'étiole, se détruit, les amitiés changent, la peur est encore plus présente et cette rage, cette colère menace d'exploser. Certains actes font peur, comment en arriver là par amour ? Dites-vous bien que le pire est entre ses pages, ce qui s'est produit avant n'était qu'un avant-gout de ce que la cruauté humaine peut faire. Pour autant il ne faut pas oublier que l’espoir même infime est capable de soulever des montagnes. Par contre, quelques détails m'ont fait tiquer, trop de coïncidences malgré tout qui m'ont fait lever les yeux au ciel. Pourquoi Kyle aurait déjà "connu" Margot avant ? Ce Bryan qui débarque comme une fleur. Cette histoire avec Naomi qui va dévoiler un pan de vie d'Andrew et de Kyle par la même occasion. Et l'histoire avec Gwen dont j'ai eu beau chercher je n'ai pas compris ses actes après tout ce qu'elle savait. L'envie d'aider se serait retournée contre elle ? S'approcher ainsi ma fait poser de nombreuses questions à son sujet. Si j'avais été dans son cas, qu'aurai-je fait ? Je sais déjà que je n'aurai pas pu m'en approcher, méfiance, préparation du terrain pour enterrer le futur corps, mais je suis sadique, je le sais et mon caractère est différent du sien. Cette vengeance m'aurait prise et quitte à atterrir en prison, autant faire les choses à ma manière. Tout cela pour dire que la beauté c'est bien, le grand sourire aussi, mais derrière la porte d'une maison, personne ne sait ce qu'il se passe vraiment. Ces coïncidences ne gâchent pas l'histoire, car elles ne font qu'apparaître par moment sans qu'on s'y attarde dessus, nous sommes dans l'histoire de Margot, pas celle des autres. Il reste également l'histoire de Jeff qui est en suspend.
En conclusion, je suis heureuse de m'être laissée tenter par cet autre style d'écriture de Françoise. C'est un roman poignant qui n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. La violence physique ou psychologique ne devrait pas exister, malheureusement c'est le cas. Margot a été détruite dans tous les sens du terme, c'est sa rage de survivre et les quelques personnages autour d'elle qui vont l'aider à s'ouvrir et à reprendre les rênes de sa vie. Un combat chèrement payé par la perte de certains protagonistes, mais qui reste proche de la réalité. Je ne peux que vous conseiller de prévoir des mouchoirs pour les diverses émotions qui vont vous traverser en découvrant ce récit.
Extrait choisi :
« Je me retrouvai seule au milieu de tout ce luxe, sans personne à qui parler. Depuis le début, je tentais de mettre le monde à l'écart de mon chemin. Je repoussais tout pour qu'on ne me fasse plus de mal. Pourtant aujourd'hui, j'avais besoin de quelqu'un. Je ressentais la nécessité d'être aux côtés de quelqu'un... et cette personne c'était lui. J'ignorais pourquoi ou comment cela pouvait être possible. J'avais la sensation de changer à son contact. Non pas en pire, mais en mieux. Pour récupérer l'âme que j'avais avant de le rencontrer, et que je désespérais de recouvrer.
Soudain, il n'était plus question de reculer. J'en avais assez de lutter contre mes instincts, contre ma peur et ma terreur de vivre à nouveau quelque chose avec un homme. »