Auteure: Alix Garin
Illustratrice: Alix Garin
Maison d'édition: le Lombard
Genre: bande dessinée/ contemporain
Prix: 20€
Pages: 224
Date de 1er édition: 2021
N'oublions pas de parler du style d'écriture et de dessin J'ai été profondément touché par la manière d'écrire les dialogues de Alix Garin. On ressent le désarroi de la grand-mère durant ses moments de lucidité et ses moments de divagations, mais également la douleur de perdre sa grand-mère et l'amour que lui porte Clémence. Les dessins sont doux, poétiques, mais à la fois aussi sans filtres. Ils donnent une seconde profondeur au récit.
Pour conclure
« Ne m'oublie pas » a été un coup de cœur. J'ai été époustouflée par tous les aspects de cette œuvre. Cette bande dessinée a réussi à me mettre les larmes aux yeux, ce qui est très rare. Je me suis retrouvée dans Clémence et l'amour qu'elle porte à sa grand-mère. C'est à la fois doux, réaliste, poétique, émouvant et magnifique.
Les + :
* L'histoire en elle-même est touchante à lire. J'ai apprécié de voir cette jeune femme qui veut aider sa grand-mère et qui a peur de la voir mourir. Mais aussi Clémence est dans le déni de la maladie de sa grand-mère. Un voyage entre les deux femmes plein de doutes, de peurs et de rires. Un dernier moment pour comprendre , accepter et se résilier.
* J'ai apprécié le traitement de la maladie d'Alzheimer qui est très bien traitée dans cet ouvrage par tous ses aspects : que ce soit les moments de lucidité, les moments de perte de mémoire et bien plus encore.
* Clémence et sa grand-mère m'ont touchée au plus haut point. Leur relation est si forte et sincère, leurs émotions et sentiments ont sonné tellement vrai et tellement juste, que ça m'a bouleversé.
* Le style des dessins colle parfaitement au récit. C'est à la fois doux, poétique, poignant et réaliste. L'auteure qui est aussi l'illustratrice nous livre des dessins sans filtres qui montrent la vérité sur la vieillesse. Les dialogues et le scénario sont tout aussi bien travaillés.
Les -:
* Je n'avais pas envie de dire au revoir à Clémence et sa grand-mère.