Auteure: Lynne Matson
Maison d'édition: pocket jeunesse
Genre: jeunesse/ science fiction
Prix:17,90 € / 7,95 €
Pages: 502
Date de 1er édition:2016
Sur Nil, chacun a 365 jours pour s’enfuir… ou c’est la mort.L’île de Nil est plus dangereuse que jamais. De vieilles certitudes s’envolent, de nouveaux mystères s’installent. Rives s’est juré de percer à jour les secrets de Nil. Une arrivée inattendue – qui ne doit pourtant rien au hasard – remet tout en question et menace l’équilibre de la Cité. Avec l’aide de Skye, Rives se lance alors dans une course désespérée pour sauver tous les naufragés de Nil… et peut-être détruire l’île pour toujours !
Avis tome 1 ici =)
AVIS TOME 2 RISQUE DE SPOIL DU TOME 11ère impression: J'ai bien plus apprécié le deuxième tome de cette saga. Les gros bémols que j’avais eu dans le tome un sont bien moins présents dans celui-ci. C'est mystérieux et entraînant, on en apprend bien plus dans celui-ci sur Nil, même s’il me reste encore quelques interrogations, j'ai hâte de découvrir le dernier tome. Un tome palpitant, plein de rebondissements, d'actions et de mystères.Parlons des personnages Les personnages sont dans l'ensemble intéressants à découvrir. J'ai surtout apprécié de les voir évoluer. Ils sont assez bien travaillés, bien que par moment ils restent légèrement clichés. Ils sont avant tout très attachants, j'étais contente de découvrir que l’on se focalise sur de nouveaux personnages dans ce tome. Skye a été passionnante à découvrir. Tout d'abord, j'ai beaucoup apprécié son histoire personnelle avec son oncle qui avait déjà été sur Nil, ça apporte un nouveau souffle. Elle arrive sur Nil en maîtrisant déjà beaucoup de choses, ce qui lui donne beaucoup de recul. Elle réfléchit beaucoup avant d'agir. Rives à un côté très loyal et protecteur. Il fait tout son possible pour prendre soin des autres quitte à s'oublier par moment, ce qui rappelle beaucoup Thad dans le tome 1 (un peu trop par moments). J'ai aimé son esprit d'équipe, sa capacité d'analyse et de déduction et sa manière d'agir même si parfois il est un peu impulsif et irréfléchi. Les personnages secondaires sont tous aussi intéressants et attachants. On voit petit à petit comment cette société se réorganise et essaie de dompter Nil.Passons à l'histoire de ce livreJ'ai apprécié de retourner sur Nil. L'univers créé par Lynne Matson prend encore plus de consistance. J'ai aimé découvrir tous les nouveaux secrets de Nil. On en apprend bien plus sur cette île et tout ce que cela engendre. J'ai aimé que l'on suive de nouveaux protagonistes sur Nil, ça apporte un nouveau souffle. J'ai particulièrement apprécié que Skye arrive sur Nil en connaissant déjà une partie de l'histoire de Nil. C'était palpitant de suivre les protagonistes dans leur survie et leur périple pour déjouer les mauvais tours de Nil. Certaines ficelles étaient un peu grosses, ce qui rend le roman prévisible. Il y avait également quelques longueurs. N'oublions pas de parler du style d'écriture Gros points positifs pour la plume de Lynne Matson. Elle a une plume entraînante, rythmée et fluide. J'ai également trouvé sa plume très visuelle. J’arrivais parfaitement à m'imaginer Nil. Pour conclure
J'ai vraiment apprécié ce deuxième tome de Nil. J'ai émis beaucoup moins de bémols que dans le premier tome. Il était pour moi bien plus riche et intéressant. C'était une lecture très divertissante et palpitante. J'ai hâte de lire la conclusion de cette saga et de découvrir ce que Nil réserve encore. C'était un bon « page-turner » j'ai dévoré les pages. C'est simple et efficace. Les rebondissements, l'action, les mystères, et l'ambiance pesante étaient au rendez-vous.
les +:
* L'histoire était vraiment très prenante! J'avais envie de découvrir tous les secrets de cette île paradisiaque. Mais surtout de suivre Sky et Rives dans leur lutte contre Nil.
* Les personnages sont vraiment très attachants. Bien que par moments ils soient un peu clichés, je les ai trouvés plutôt bien construits. J'ai préféré les personnages de ce tome-ci, ils sont bien plus intéressants et travaillés.
* L'écriture est fluide, rythmée et agréable. Une plume prenante et très visuelle, je me suis très bien imaginé ce roman en série.
* L'univers dans son ensemble était plaisant à découvrir. Dans ce tome-ci, l'univers prend en consistance. On en apprend beaucoup sur toute la genèse de Nil. J'ai aimé retourner sur cette île qui fait à la fois rêver et cauchemarder.
Les - :
* Quelques retournements de situation un peu faciles et prévisibles. * Quelques longueurs.
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
La façon dont on voit nos cicatrices naît d'un choix. Elles sont un gage d'honneur. Les marques du chemin qui a fait de toi la personne que tu es devenue..