Murmures des villages engloutis – Carolina E. Santo

Une lecture originale: un témoignage émouvant sur la mémoire des lieux, doublé d'une performance artistique inédite.

Carolina E. Santo est une artiste, docteure en scénographie. Elle retrace dans ce livre l'expérience vécue l'été 2015, lors d'une randonnée de plus de 600 km entre la haute Corrèze et les Alpes de Haute-Provence, à la rencontre de deux villages engloutis sous les eaux des barrages de l'Aigle et de Serre-Ponçon. Durant un mois et demi, elle a choisi de parcourir à pied la distance qui sépare Nauzenac en Haute-Corrèze, disparu en 1945, et Ubaye dans les Alpes de Haute-Provence qui a été enseveli en 1960, de façon à s'immerger pleinement dans le paysage environnant. En chemin, elle a écouté une centaine de témoignages oraux d'habitants de la vallée de la Dordogne, où cinq barrages ont vu le jour entre 1932 et 1957, tout en photographiant le territoire et ses multiples transformations pour comprendre ce qu'ont vécu ces nombreuses familles délocalisées. La marche écrit-elle " augmente l'expérience spatiale, territoriale, sociale, culturelle et politique du monde " .

Dans le premier chapitre l'auteure présente les origines de son projet ainsi que sa propre expérience professionnelle; le second chapitre relate son périple, c'est en quelque sorte le journal de bord de son parcours; la troisième partie propose une rétrospective photographique de cette marche, alliant des extraits des témoignages d'anciens habitants écoutés durant le parcours. Inspirée par la beauté de cette expérience, l'écriture de Carolina E. Santo est empreinte de sensibilité et de poésie, et parvient à retranscrire l'ambition qu'elle voue à son projet, et les émotions ressentis au cours de celui-ci.

Cette lecture est très riche: riche de sens, d'émotions et de réflexions. La démarche de l'artiste est originale et émouvante : donner corps par l'implication physique aux paroles et souvenirs d'anciens habitants obligés de quitter leur région natale. En lisant ces témoignages, on peut imaginer combien ces expropriations furent complexes et douloureuses. Imaginez le traumatisme d'un village subitement radié de la carte pour laisser place à un barrage. Ce village n'est pas rasé mais submergé par les eaux : lors des vidanges techniques, tous les 10 ans, le village ressurgit. Comme il doit être à la fois difficile et fascinant de voir réapparaitre un monastère ou une école, des lieux de vie et de souvenirs définitivement abandonnés... A l'instar des pèlerinages des habitants pour célébrer sainte Marie-Madeleine, la patronne de ces deux villages, le périple de Carolina E. Santo se veut une célébration pour résister à l'oubli et pour réconcilier plus de soixante dix-ans plus tard le passé et le présent.

Je remercie Babelio et les Editions Terre Urbaine pour l'envoi de ce livre lors d'une Masse Critique Non Fiction. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle pour les amateurs de romans policiers avec le livre d' Olivier Norek, où une enquête a lieu dans un village englouti sous les eaux d'un barrage...