Louis-Philippe Dalembert (c) Marco Castro.
Pour la sixième fois mais de plus en plus nombreux au fil des années, les étudiants francophones et néerlandophones volontaires, appartenant à dix-sept universités et hautes écoles de Belgique, ont décerné mi-décembre via leurs représentants "leur" prix Goncourt (lire ici). Leur choix, basé sur la deuxième sélection de l'Académie Goncourt (lire ci-dessous), s'est porté au terme de trois heures de débats sur "Milwaukee Blues" de Louis-Philippe Dalembert (Editions Sabine Wespieser). Les étudiants disent avoir notamment été sensibles à la force du roman et à son écho à l'actualité.
Dans ce livre, l'auteur, né le 8 décembre 1962 à Port-au-Prince (Haïti) et vivant à Paris, s'inspire du meurtre de George Floyd en mai 2020 et de son "I can't breathe" (Je ne peux plus respirer). Il imagine le personnage d'Emmett, jeune noir au destin prometteur qu'un accident de la vie a fait basculer dans la précarité et les petits boulots. Il reviendra éreinté dans sa ville natale et mourra, on le sait, étouffé sous le genou d'un policier blanc, à cause d'une suspicion de faux billet. L'écrivain donne la parole à plusieurs personnes dont le gérant pakistanais de la supérette de Franklin Heights, un quartier au nord de Milwaukee, où a eu lieu le drame. Ceux et celles qui ont connu Emmett de son vivant, par exemple son ancienne institutrice, ses amis d'enfance ou sa fiancée du temps où il était à l'université, dressent le portrait attachant d'un homme qui aurait dû rester ordinaire.
Pour lire en ligne le début de "Milwaukee Blues", c'est ici.
Louis-Philippe Dalembert sera à Bruxelles le jeudi 24 mars pour recevoir le Choix Goncourt de la Belgique et rencontrer les étudiants et les partenaires du prix au cours d'un entretien public qui aura lieu à Passa Porta (rue Antoine Dansaert 46, Bruxelles) à 20 heures.
Les établissements participants en 2021HENALLUX, Université d'Anvers, Université de Liège, Université Saint-Louis, Université catholique de Louvain, Université de Mons, Arteveldehogeschool, VUB, HE Condorcet, KU Leuven, HELMO Sainte-Croix, Université de Gand, ULB, Karel de Grote Hogeschool, Haute Ecole de la ville de Liège, UNamur, Odisee.
Les neuf livres en lice en 2021
- "Le Voyage dans l'Est", de Christine Angot (Flammarion)
- "La carte postale", d'Anne Berest (Grasset)
- "Enfant de Salaud", de Sorj Chalandon (Grasset)
- "Milwaukee Blues", de Louis-Philippe Dalembert (Sabine Wespieser)
- "L'Éternel fiancé", d'Agnès Desarthe (L'Olivier)
- "S'adapter", de Clara Dupont-Monod (Stock)
- "Le voyant d'Étampes", d'Abel Quentin (L'Observatoire)
- "La plus secrète mémoire des hommes", de Mohamed Mbougar Sarr (Philippe Rey)
- "La fille qu'on appelle", de Tanguy Viel (Minuit)
Palmarès
- 2020 Hervé Le Tellier pour "L'anomalie" (Gallimard, lire ici)
- 2019 Santiago Amigorena pour "Le ghetto intérieur" (P.O.L., lire ici)
- 2018 Adeline Dieudonné pour "La vraie vie" (L'Iconoclaste, lire ici)
- 2017 Alice Zeniter pour "L'Art de perdre" (Flammarion, lire ici)
- 2016 Catherine Cusset pour "L'autre qu'on adorait" (Gallimard, lire ici)
Depuis 2016, la Belgique a son Choix Goncourt, auquel participent francophones et néerlandophones étudiant à l'université ou en haute école. L'opération est organisée conjointement depuis sa création par l'Ambassade de France en Belgique, la direction Europe de l'Ouest de l'Agence Universitaire de la Francophonie, l'Alliance française de Bruxelles-Europe et Passa Porta, la maison internationale des littératures à Bruxelles avec le soutien de l'Académie Goncourt.