Éditeur : Terra Nova
Parution : 06/01/2016
Format : grand
Nombre de pages : 316
Prix : 21.00 €
Résumé de l'éditeur :
Lyon, hiver 1951. Le corps d’une femme, la vingtaine, est retrouvée la gorge tranchée dans le hangar d’une usine. Identité inconnue, pas de mobile apparent.Le commissaire Jean Delmas est chargé de l’enquête. Rapidement, il découvre l’identité de la victime : c’est Martha Lidac, la seule de sa famille à être revenue des camps de la mort. La seule héritière d’une riche lignée d’industriels dont tous les biens ont été spoliés.
Qui est l’étrange famille où Martha a trouvé refuge à son retour de captivité, et qui semble dissimuler bien des secrets ? Pourquoi cet homme entrevu un jour a-t-il suscité une telle terreur chez Martha ? Les événements replongent Delmas dans la terrible période de l’Occupation. Profiteurs, délateurs et victimes : six ans après la guerre, presque tout le monde veut oublier cette sombre histoire française. Presque…
Mon avis :
Je crois que je ne me serais jamais arrêtée sur cette lecture si on ne me l'avait pas proposée à lire. En effet, c'est la papa de l'une de mes employeurs qui a écrit ce polar historique et j'ai eu plaisir à me plonger dans ces pages.
L'auteur nous emmène dans un récit historique, après la Seconde Guerre Mondiale, quelques années après l'occupation nazie. Une jeune femme est retrouvée morte, tuée par un fil ou une corde autour du cou. Il est impossible pour l'inspecteur Delmas de l'identifier, le cadavre n'ayant aucun papier sur lui. Après des recherches menées par son équipe, il découvrira avec horreur qu'il s'agit de Martha Lidac, une rescapée des camps de la mort. Commence alors une enquête compliquée qui mènera le lecteur vers une réalité difficile...
J'aime beaucoup les polars, moins quand ils sont historiques, mais il faut avouer que celui-ci est particulièrement bien écrit. J'ai appris des tas de choses intéressantes sur cette époque ! En effet, on nous parle beaucoup des camps, de la guerre, de ce qu'il se passait sur place, mais on n'a jamais beaucoup évoqué le retour à la vie normale pour ces gens. Eh bien là, nous y sommes !
Petit à petit, les enquêteurs arrivent à remonter le fil de l'histoire familiale de cette jeune femme. L'auteur dénonce des pratiques horribles sur les Allemands, mais également sur le barbarisme des Français dont on ne parle peu dans les livres. L'auteur s'est documenté, on le sent bien, et il nous permet de découvrir une facette de la France que nous ne connaissons pas forcément. L’auteur a parfaitement bien retranscrit l'ambiance de l'époque, les personnages sont plutôt bien travaillé, même si j'avoue que j'aurais aimé que Delmas soit un peu moins "droit". En effet, il reste droit dans ses bottes et ne sort pas des sentiers battus, c'est dommage, j'aime bien quand les enquêteurs prennent un peu plus de risques.
L'enquête n'est pas simple, mais toute l'équipe d'enquêteurs met à profit ses connaissances pour découvrir la vérité sur la mort de cette jeune femme, et plus encore. Un bon polar historique, une écriture intéressante et un sujet délicat. N'hésitez pas à découvrir l’horreur de l'après-guerre...
Achetez ce livre sur Amazon.fr !
Achetez ce livre sur librairie Eyrolles.com !
Achetez ce livre sur Decitre.fr !