Résumé :1535. Après une échauffourée avec les Anglais près de la frontière écossaise, Caden Macbain fait une rencontre inattendue dans la forêt : une femme accompagnée d'un énorme loup noir ! Guérisseuse, Meg Boswell est dotée de pouvoirs extraordinaires. Vouée au bûcher par des fanatiques, elle fuit vers les Highlands pour se réfugier chez son oncle, qui n'est autre que le voisin de Caden.Lorsque le jeune homme propose de l'escorter, elle accepte. Elle est loin de se douter que les deux clans sont en guerre et que Caden compte se servir d'elle comme otage. Mais sa beauté ensorcelante va bouleverser les plans du cynique guerrier...
Mon avis :J’adore les histoires de guérisseuses (au féminin, parce que pour le moment je n’ai jamais lu d’histoire avec des guérisseurs). Elles sont toujours les prétextes pour aborder des thématiques fortes autour du partage, de la confiance et du vivre-ensemble. Entre reconnaissance, espoir et crainte, ces guérisseuses sont soit adulées, soit honnies, selon la période historique présentée. De manière générale, le rebondissement majeur de l’histoire repose souvent sur leur compétence… autrement dit, l’histoire repose sur elles.
Ici, l’autrice va un peu plus loin, les compétences de Meg Boswell, l’héroïne ne se résume pas à une habileté et un savoir-faire autour de l’utilisation de plantes, de racines et autres onguents l’héroïne possède véritablement un pouvoir paranormal qui lui permet de lire les humains qu’elle touche et de les soigner (pas forcément mon délire, maaaais pourquoi pas). Cette aptitude lui vaudra une fuite pour échapper au bûcher, fuite qui l’entrainera dans les bras de Caden Macbain… une rencontre fortuite qui tombe bien, il était justement à sa recherche pour monnayer la paix avec son voisin belliqueux. Forcément, une chose en entrainant une autre, la question qui va tourner autour de leur rapprochement : Meg est-elle l’instrument d’une politique ou aimée sincèrement ? Telle est la question.
Conspirations et rebondissements en pagaille, certains cousus de fils blancs, d’autres pas du tout, mais surtout des prises de positions intéressantes sur le poids et l’absurdité de la vengeance, la filiation et l’héritage familial, l’acceptation ne soit et la coloration locale qu’on peut donner à une religion.
Chouette lecture !
Les infos : Date de parution : 03/03/2021
Editeur : Editions J'ai lu
Nb. de page : 375 pagesPrix : 7,80 €Achat sur J'ai lu pour elle
Au plaisir.