Il vaut parfois mieux ignorer la vérité...
Mi-juillet, Sixtine, dix ans, disparaît sur une plage de l'île d'Oléron. Pour Jeanne, sa mère, c'est tout son monde qui s'écroule. Elle s'en veut d'avoir été trop accaparée par son métier. Elle en veut à son mari, qui aurait dû surveiller leur petite brune aux yeux bleus, mais qui a failli, trop occupé à donner un énième coup de canif dans leur contrat de mariage.
Lorsque les recherches conduisent finalement à un multirécidiviste connu par la justice pour le viol de quatre fillettes, Jeanne comprend que rien ne sera jamais plus comme avant. Et son travail de résilience s'annonce d'autant plus long que le corps de Sixtine n'a jamais été retrouvé.
Une absence qui laisse planer comme une incertitude... Et si la vérité s'avérait plus sordide et glaciale encore que la mort d'un enfant ?
Dès que la sortie de ce roman a été annoncée, j'ai su que je voulais le lire. Le résumé me tentait énormément et j'avais déjà découvert ces deux auteurs avec "islanova" que j'avais adoré.
A Oléron, Sixtine Vigier, dix ans, en vacance chez ses grands-parents avec son père disparaît. Au moment de sa disparition, sa mère, obnubilée par son travail, était à Paris tandis que son père censé veiller sur elle était occupé à tromper sa femme.
Pour ses parents Jeanne et Richard, commence une descente aux enfers alors que tout accuse un multirécidiviste, pédophile qui se débarrasse de ses victimes au large... Pourquoi ne retrouve-t-on pas son corps ? Est-elle vraiment morte sous les coups d'un psychopathe comme celui-ci le prétend ?
Seule, ma chère petite maman était passée de son quotidien bien ordonné à l'odieuse fatalité, celle dont on imagine toujours qu'elle n'arrive qu'aux autres. Je l'entends encore compatir devant les informations : <<C'est horrible, d'avoir à vivre ça, pauvre gens.>> Je me souviens des trémolos qui agitait sa voix, la façon dont elle expirait pour que le mal ne la contamine pas, mais aussi comme elle passait vite à autre chose.
Un énorme coup de cœur pour ce thriller bouleversant.
Ce roman est un excellent page-turner qui m'a fait passer par toutes les émotions. Nous suivons principalement Jeanne qui est effondrée et bien que le corps de sa fille ne soit pas retrouvé doit faire son deuil tout en gardant à l'esprit un doute de la mort de sa fille. Jeanne passe par toutes les émotions allant de la colère à la culpabilité... A travers Jeanne et ses émotions, on perçoit de l'intérieur ce que chaque parent redoute au plus profond de lui et difficile de ne pas être bouleversée. Comment accepter la vérité quand celle-ci est inacceptable ?
L'histoire s'étend sur plusieurs années et on s'attache peu à peu à Jeanne qui peine à se relever à faire faire son deuil. Les auteurs ont apporté un soin très particulier à la psychologie du personnage d'autant qu'on la suit en tant que narratrice.
Dans la première partie du roman, le récit de Jeanne est entrecoupé par des chapitres où Sixtine est la narratrice et on y découvre son enlèvement et sa séquestration. C'est un personnage qui m'a beaucoup marqué et dont je me souviendrai longtemps. J'ai adoré le traitement qu'on fait les auteurs de ce personnage au niveau psychologique et familial.
Vingt-deux jours après sa disparition, la presse m'empêchait toujours de m'aveugler, elle refusait que j'imagine Sixtine heureuse, dans un ailleurs où elle ne souffrait pas. Pourtant où j'allais, j'entendais parler d'elle, je voyais sa frimousse en une des journaux ou sur les plateaux télé... Des consultants en tout genre - spécialistes des tueurs en série, psychologues, experts en faits divers - parlaient de ma fille et de ce qu'elle avait dû subir entre les mains du <<monstre d'Oléron>>.
"Nos âmes au diable" est un page-turner que j'ai dévoré et terminé en pleine nuit tant je n'arrivais pas à arrêter ma lecture. Les chapitres sont assez courts et ça apport énormément de rythme à l'histoire. C'est un thriller avec beaucoup de suspense et des retournements de dingue. J'ai été transcendé par cette lecture et le dernier quart du livre où toutes les pièces du puzzle se mettent en place m'a complétement mis KO tant je n'avais rien vu venir. Ce roman et son final sont une grosse claque monumentale pour moi et à peine les dernières lignes lus j'ai eu envie de le relire.
En bref, un énorme coup de cœur pour cet excellent page-turner qui m'a fait passer par toutes les émotions. Un thriller que je vous recommande fortement si vous aimez les thrillers.