Emile Seron expose son dernier album à la librairie Candide.
Après Bologne et Stockholm où ont été attribués lundi et mardi les plus prestigieux prix en littérature de jeunesse (lire ici et ici), retour à Bruxelles où le Picture Festival se tient jusqu'au 30 mars (lire ici). Cap sur la librairie Candide qui expose une série d'originaux très intéressants d'Emilie Seron, provenant de son dernier album jeunesse en date, "Boubou en était sûr", écrit par Karen Hottois (La Partie, 48 pages). Un rien plus grands que la version imprimée, très intéressants parce qu'on y distingue les détails de peinture, brillants ou carrément dorés.
Emile Seron expose son dernier album à la librairie Candide.
"Boubou en était sûr" est un très bel album à deux voix et épistolaire à la fois, ce qui est assez rare dans la tranche d'âge à laquelle il s'adresse, celle des grandes maternelles. Il y est question d'amour, d'une évidence de sentiments qu'il faut exprimer, mais aussi d'hésitations, de confirmations, de reculades angoissées et de rencontre radieuse. Tout cela grâce aux bons soins du rat Fromage qui se charge de porter leurs missives aux deux amoureux, qui observe les réactions de Boubou et de Nadia et qui joue à l'intermédiaire pour que les deux enfants parviennent à se rencontrer.
L'histoire se développe agréablement, avec du suspense à propos des lettres échangées, et surtout de la dernière, interceptée par un écureuil. Elle s'étend dans le temps, les illustrations montrant les changements de saison. Elle présente délicatement la fragilité de ceux qui sont dans l'état amoureux, surtout quand il se mue en un imbroglio plein de quiproquos qui seront finalement déjoués. Boubou, Nadia et Fromage déambulent dans des images finement réalisées, pleines de détails à observer, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, la journée, le soir ou la nuit. Prenant et invitant de nombreux animaux aux côtés des deux enfants, le texte est porté par une typo grand format qui n'est pas sans rappeler le style des albums publiés notamment par les Editions des Femmes dans les années 1970.
Original et réussi, "Boubou en était sûr" aide à mettre en mots les émotions et les sentiments comme l'amour, des mots qui se coincent souvent, pour de multiples raisons.
"Boubou en était sûr", de Karen Hottois et Emilie Seron. (c) La Partie.
A savoir
- Masterclasse avec Béatrice Vincent, éditrice à La Partie (ex-Albin Michel Jeunesse) le vendredi 25 mars à 17 heures à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles (Rue du Midi 144, 1000 Bruxelles)
- Séance de dédicaces d'Emilie Seron le vendredi 25 mars de 17h à 19h dans son exposition à la librairie Candide (Place Brugmann 2, 1050 Bruxelles).