Titre : Kitchike
Auteur : Louis-Karl Picard-Sioui
Date de parution : novembre 2021
Editions Dépaysage
***
Dans la réserve québécoise de Kitchike gravitent des personnages hauts en couleur que le romancier nous dépeint tour à tour au fil des chapitres. Des personnages hétéroclites qui nous permettent de nous immiscer dans le quotidien de cette réserve amérindienne fictive.
On y fait la rencontre du séducteur Pierre Wabush qui se réveille avec la gueule de bois, du vieux chamane Roméo Cœur-Brisé, de Jean-Paul Paul Jean-Pierre qui doit faire face à de mystérieux «trous noirs» ou encore de Madame Paul qui travaille au Gaz Bar et n’a pas la langue dans sa poche.
Les différents points de vue étoffent le récit et permettent au lecteur de découvrir les multiples visages de cette communauté autochtone. Si l’histoire semble plutôt éparse au départ, les personnages finissent par se croiser jusqu’au rebondissement final qui va les réunir et semer le trouble dans la réserve.
Une galerie de protagonistes très vivante que tisse l’auteur sur un ton ironique et mordant. La corruption, le pouvoir ou encore le racisme font notamment partie des piques lancées par Louis-Karl Picard-Sioui.
La poésie, la mélancolie et la détresse imprègnent également ce récit baigné de légendes contées par les Anciens. Car tout n’est pas rose à Kitchike, loin de là.
Une lecture agréable et dépaysante aux délicieuses sonorités québécoises.