Éditions Calmann-Lévy, 2021 (407 pages)
Ma note : 10/20Quatrième de couverture ...
Par une nuit brumeuse de décembre, une jeune femme est repêchée dans la Seine au niveau du Pont-Neuf. Nue, amnésique, mais vivante. Très agitée, elle est conduite à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris... d'où elle s'échappe au bout de quelques heures.
Les analyses ADN et les photos révèlent son identité : il s'agit de la célèbre pianiste Milena Bergman. Mais c'est impossible, car Milena est morte dans un crash d'avion, il y a plus d'un an.
Raphaël, son ancien fiancé, et Roxane, une flic fragilisée par sa récente mise au placard, se prennent de passion pour cette enquête, bien décidés à éclaircir ce mystère : comment peut-on être à la fois morte et vivante ?
La première phrase
" Paris.
- Cette fois, vous nous avez tous mis en danger, Roxane : la brigade, vos collègues, moi... "
Mon avis ...
Guillaume Musso est un auteur que je connais très peu. Je n'ai lu que La fille de papier, il y a très longtemps déjà. C'est donc avec beaucoup de curiosité que j'ai pu me plonger dans L'inconnue de la Seine (2021). Un page-turner efficace. Les chapitres, très courts, ont d'ailleurs filé à une vitesse folle. Je n'ai malheureusement pas été séduite pour un sou : la faute à des personnages peu approfondis, et à un final surprenant mais décevant à mes yeux.
Roxane, une policière au caractère bien trempé, et Raphaël, un écrivain en quête d'inspiration, enquêtent sur une affaire pour le moins atypique. Alors qu'une jeune femme est repêchée dans la Seine, celle-ci parvient à s'enfuir juste après avoir été accueillie à l'infirmerie de la préfecture de police de Paris. Plus étonnant encore : son ADN correspond à celui d'une pianiste, Milena Bergman, décédée il y a environ un an dans un crash aérien...
Avec L'inconnue de la Seine, Guillaume Musso nous propose une intrigue rythmée, sans temps mort. De ce point de vue, c'est une vraie réussite. Avis aux amateurs de mythologie grecque : le récit est construit autour du culte de Dionysos. J'ai appris beaucoup de choses et c'était chouette. Je pense à l'origine de l'expression " sortir de la cuisse de Jupiter ", à l'existence des ménades, mais aussi à toute la violence reliée à l'adoration de cette divinité grecque. Le décor est rapidement planté. On se demande alors où nous conduira cette intrigue qui se déroule curieusement de nos jours.
J'ai par contre été déçue au niveau des personnages. Peu attachants, pas assez développés. Le lecteur reste sur sa faim tant il subsiste de zones d'ombre. J'aurais par exemple aimé savoir pourquoi Roxane a été mise au placard, ou encore ce que devient Valentine à la fin du roman. On reste sur de nombreux points d'interrogation. Raphaël reste quant à lui traumatisé par le fantôme de sa sœur, décédée alors qu'elle n'était encore qu'une petite fille. Je trouve que cette petite touche de fantastique aurait pu être davantage exploitée pour faire avancer l'intrigue.
Le final reste quant à lui décevant. Je m'attendais à une suite, à davantage de chapitres pour ne pas me laisser sur un goût d'inachevé.
Extraits ...
" Pendant un long moment, le temps et l'espace s'étaient figés. Aussi fugace que terrifiante, l'image des dix bustes coiffés de masques de cheval avait tendu l'atmosphère jusqu'à la rendre irrespirable. "