Titre : Un barrage contre le Pacifique
Autrice : Marguerite Duras
Date de parution : 1978 (1ère parution en 1950)
Editions Folio
***
Ayant perdu son mari, la mère a travaillé dur pendant des années afin de pouvoir s’offrir une concession en Indochine. Mais, les terres qu’elle achète se révèlent vite incultivables, étant inondées chaque année. Son seul espoir demeure dans un barrage. Un pari fou, perdu d’avance mais la mère ne baisse pas les bras et s’acharne.
Ses enfants, Suzanne et Joseph, désormais à l’aube de leur vie d’adulte ne souhaitent qu’une seule chose : fuir leur condition de vie misérable. La venue d’un riche planteur qui s’amourache de Suzanne bouleverse leur pitoyable quotidien et la famille va tout tenter afin de tirer profit de cette rencontre.
S’inspirant de plusieurs éléments de son histoire personnelle, Marguerite Duras tisse un tableau bien sombre de la colonisation d’alors en Indochine. Il y a la corruption du pouvoir envers les colons mais également les conditions de vie dramatique des indigènes que l’administration ignore. Les descriptions de la romancière ont piqué mon intérêt et on plonge rapidement dans l’atmosphère de cette époque.
Et si les personnages principaux, qui ne pensent qu’à l’argent, n’ont pas suscité une grande empathie pour ma part, leur sort a malgré tout réussi à me toucher.
Un style plutôt distant mais une plume fluide et j’ai tourné les pages avec facilité, captivée par ce récit évoquant les désillusions de cette mère usée par la vie, par ses échecs et qui sombre peu à peu dans la folie.
Une première rencontre qui m’a donné envie d’aller plus loin avec la romancière.
Un billet qui signe ma nouvelle participation au challenge «Les classiques c’est fantastique» organisé par Moka Milla et Mes Pages Versicolores.