Auteure: Natacha Calestrémé
Maison d'édition: Albin Michel / le livre de poche
Genre: Thriller
Prix: 20,30 / 7,30 €
Pages: 381
Date de 1er édition: 2011
Il y avait tout de même des longueurs. J'ai également eu du mal avec le début du récit qui m'a légèrement ennuyé. N'oublions pas de parler du style d'écriture La plume de Natacha Calestrémé est agréable à lire. C'est bien documenté et bien écrit, malheureusement ça manquait un peu de rythme. Au début, j'ai eu aussi un peu de mal avec sa façon de narrer l'histoire « comme si Yoann nous parlait. » Pour conclure « Le testament des abeilles » est un bon thriller! Il traînait dans ma PAL depuis une éternité. Je ne regrette pas du tout de l'avoir enfin sorti de celle-ci. Un bon thriller qui mélange parfaitement bien enquête et message important. Un roman bien travaillé, bien documenté et passionnant. Un thriller qui a réussi à me captiver et à me tenir en haleine du début à la fin .
Les + :
* Dans l'ensemble, l'histoire était prenante. J'ai adoré l'enquête très sanglante et entraînante sur fond de prophétie invraisemblable. Mais j'ai avant tout apprécié tout le message écologique et environnemental de ce roman.
* Les personnages étaient plutôt bien travaillés et complexes. Yoann est passionnant et surtout très attachant. J’ai aimé la ténacité, l'intelligence et la manière de travailler de Yoann.
* Le style d'écriture est efficace, et bien documenté. C'est bien écrit, percutant et instructif.
Les – :
* Le début était un peu long à démarrer.
* Le rythme inégal et le manque de rythme créent des longueurs.
* J'avais parfois un peu de mal avec la narration « comme si Yoann nous parlait »
Une Citation pour se faire une idée de la plume !
Lorsqu'un homme naît, il y a un peu plus de pollution, un peu plus de gaz carbonique, un peu plus de guerre, un peu plus de destruction, un peu plus de déchets. Un arbre qui pousse, c'est une ville souterraine pour les insectes qui se crée, un abri pour les oiseaux et les rongeurs qui émerge, un parasol géant pour les broussailles et les buissons qui s'impose, un rempart contre les bourrasques et les inondations qui tient bon, une usine à oxygène qu grandit et plusieurs êtres, mousses et lichens y vivent en synergie.