Titre : "PMA à la recherche d'une petite âme"Autrice : Céline GandnerEditions : DelcourtNombre de pages : 196Année de cette édition : 2022
Résumé de l'éditeur :
Le récit autobiographique semé d'embûches, souvent drôle, parfois triste, toujours très documenté de la scénariste Céline Gandner, qui, la quarantaine venue, tente de devenir une maman via la PMA.
Ce récit autobiographique décrit le parcours complexe d'une quarantenaire hétérosexuelle qui se lance, en mode maman solo, dans un projet de PMA avec don de sperme. Un témoignage personnel et intimiste, plein d'autodérision, et très documenté sur le plan médical qui croise inévitablement notre contexte social et politique puisque le sujet est plus que jamais d'actualité.
Préface de René Frydman, pionnier de la PMA en France.
Mon avis :
J'ai apprécié celui-ci car il décrit bien le parcours du combattant que vivent certaines femmes afin de pouvoir avoir un enfant. On suit vraiment toute l'histoire de cette femme en ressentant ses joues, ses peines et ses doutes. Tout y est abordé aussi bien l'aspect pratique que l'aspect psychologique. C'est bien réalisé. J'ai notamment aimé le fait qu'elle explique même les termes médicaux car ceci n'est pas toujours simple à comprendre.
Personnellement, j'ai eu un peu de mal au début à entrer dans l'histoire et à m'attacher au personnage mais au fur et à mesure des pages cela a changé et j'ai apprécié cette lecture très intéressante. De plus, les illustrations sont très chouettes et apportent un vrai plus à ce récit.
Je remercie NetGalleyFrance et les éditions Delcourt pour cette découverte.
Partenariat/service presse
NetGalleyFranceDelcourt