Titre : De toutes les solitudes
Auteur : Joël Mansa
Éditeur : Ex Æquo
Date de parution : 30/10/2021
Format : grand
Nombre de pages : 168
Prix : 13.00 €
Résumé de l'éditeur :
Le poète est de toutes les solitudes. Ce qu'il écrit n'est pas seulement le récit d'une expérience unique, mais celle de toutes et tous. Ce recueil, en cinq parties unies comme les doigts d'une main, est l'histoire d'une quête multiple. Celle d'une enfance brisée par la folie des adultes, des mots pour dire cet indicible qu'un seul, inventé pour la circonstance, exprime au féminin : l'impartagée. Celle de la poésie elle-même, de sa beauté, de sa raison d'être, celle d'une révolte contre tous les mensonges qui nous enferment, celle de la place du poète entre les morts et les vivants, comme celle, enfin, du désir qui nous traverse, de l'envie de vivre et d'aimer qui est, finalement, la seule réponse que nous ayons pour éclairer la vie. Un poème, cela n'est rien. Quelques mots sur une page blanche, mais, si vous vous penchez un peu pour mieux les observer, toute une vie peut s'y voir comme dans un miroir. Et derrière le visage qui s'y reflète, la part d'un même ciel pour tous se dessine. Parlez à l'inconnue qui s'assoit près de vous. Elle vous est familière, son enfance est la même.
Mon avis :
Je trouve que ce n'est pas un exercice facile que de donner son avis sur un recueil de poésie. En effet, nous avons chacun notre sensibilité et notre avis, comme dans tout avis d'ailleurs. Mais là, c'est plus compliqué, car la poésie amène au rêve, à l'imagination, au voyage, plus que toute autre lecture.
L'auteur nous emmène ici dans un voyage au plus profond de soi. Il nous plonge dans nos entrailles, dans notre subconscient qui n'ose dire les choses, qui reste poli et qui garde en lui ses démons. Nous avons tous notre part de réel, d'amour, de partage... Mais la solitude que chacun ressent est un sentiment compliqué à partager et à faire entendre.
J'ai beaucoup aimé ce recueil, il est plein de tendresse, il invite au rêve et au voyage, il apaise. Je me suis sentie bien en lisant ces mots, ces phrases, ces idées. L'auteur aborde plusieurs thèmes de notre quotidien : le chagrin, le passé, le désir, le manque, la mort, la vie et l'amour aussi...
Plusieurs de ces petits (ou plus grands) poèmes m'ont marquée. Je vous en offre un :
À quoi servent les mots
Qui ne disent les heures douces
Que les tourments emportent
Et chassent sans répit
Dans leurs moindres refuges.
Il faut trembler beaucoup
Quand la page se couvre
D’une encre trop frileuse.
Les mots sont habités,
Des voix dans leur maison
Murmurent des souvenirs
Et des baisers perdus
Un joli recueil à découvrir et à lire de temps en temps, quand l'envie vous en dit. Un recueil de poèmes n'est pas comme un roman, on peut le poser plusieurs jours, on peut le mettre de côté, y revenir de temps en temps ou tout à coup. Il ne faut pas laisser la poésie se perdre, elle est importante pour le cœur et pour l'esprit. Elle fait du bien, elle apaise... Pensez-y !
Achetez ce livre sur Amazon.fr !Achetez ce livre sur la librairie Eyrolles.com ! Achetez ce livre sur Decitre.fr !