Titre : Une dose de rage
Autrice : Angeline Boulley (Traduction : Julie Lopez)
Date de parution : février 2022
Editions : Nathan
***
Dans la réserve amérindienne de Sault Sainte-Marie dans le Michigan, la jeune Daunis, dix-huit ans, a dû abandonner le hockey et changer ses projets d’études universitaires suite à différentes épreuves familiales. Née d’une mère blanche et d’un père ojibwé, elle ne parvient pas à trouver sa place dans cette communauté en dépit de ses racines autochtones.
Brutalement, l’adolescente voit son quotidien bouleversé lorsque sa meilleure amie est abattue sous ses yeux. Un acte lié à un trafic de drogue qui gangrène sa communauté et dont les victimes s’accumulent parmi la jeune génération de la réserve.
Jamie, nouvel élève au lycée et agent infiltré du FBI, lui propose alors de devenir indic et de l’aider à mener l’enquête.
Dès les premières pages de ce roman, le lecteur se retrouve pleinement immergé dans la culture ojibwée en compagnie d’une héroïne qui suscite rapidement l’empathie. Moi qui affectionne particulièrement cette thématique, j’ai trouvé ce récit vraiment enrichissant. L’autrice également ojibwée partage au travers de cette enquête haletante des sujets sensibles qui touchent la communauté amérindienne tels que le racisme, la violence ou la dépendance à la drogue.
L’intrigue est bien menée et les rebondissements rythment agréablement cette histoire captivante. Je n’ai pas vu venir les révélations finales et j’ai apprécié que la romance qui s’installe ne bascule pas dans la mièvrerie.
Une plongée au cœur du peuple ojibwé avec ce thriller riche et palpitant.