Titre : Caveau de famille
Auteur : Michel Lebrun
Éditeur : AZ Éditions
Parution : 27/10/2021
Format : poche
Nombre de pages : 178
Prix : 7.00 €
Résumé de l'éditeur :
Un crime parfait, parfaitement impuni par l’auteur considéré comme étant le « Pape du Polar ». Dans une maison de banlieue parisienne, Michel Martin vit avec sa femme Georgette et travaille dans une administration mais rêverait d’être écrivain. Lorsqu’il met en location le premier étage de la maison, il fait la rencontre de l’écrivain à succès Bernie Deruc et de sa charmante jeune femme Annie, dont il va très vite se rapprocher. Michel Martin raconte son histoire dans son livre, il raconte comment il est devenu un meurtrier. Et si ce n’était pas une fiction mais la réalité ? L’histoire d’une erreur judiciaire révélée par le coupable lui-même.Mon avis :
Après une saisie, Vincent se retrouve avec un manuscrit entre les mains. Pas d'auteur, pas de date, juste des lignes et des chapitres qui se suivent. Curieux, il décide de lire l'histoire... et il se retrouve, petit à petit, à aimer cette intrigue qu'il découvre. Cette histoire, tout doucement, lui rappelle des choses, des souvenirs lointains... Grâce à quelques indices disséminés ici et là, il essaie de trouver qui peut être l'auteur et quelle pourrait être la date de ces faits qui paraissent si réels...
Michel Martin vit dans une maison de banlieue avec sa femme Georgette. Un jour, ils décident de louer le premier étage de leur maison et accueillent Bernie et Annie, un couple plutôt atypique. Très vite, la situation dégénère et l'amitié qui aurait pu naitre de cette rencontre se transforme en cauchemar. Et si le rêve de Michel de devenir écrivain se réalisait bientôt ? Qui sait ? Il y a toujours un début à toute histoire !
J'avoue que ce polar ne m'a pas envoutée. Des longueurs parsèment cette intrigue, l'histoire n'avance pas et surtout, les retours en arrière sont bien trop nombreux et brouillent la vision de cette histoire un peu "fouillis" pour moi. Je me suis souvent sentie perdue, ne sachant plus si c'était le présent ou le passé.
Par contre, j'aime beaucoup la façon dont l'auteur a construit son intrigue. Le fait de raconter un fait par le biais d'un roman non édité, de le faire lire à une personne extérieure... L'idée de départ est plutôt bonne. La construction du récit lu à travers les yeux de Vincent est assez sympa. J'ai bien apprécié le dénouement, mais il faut être attentif à tout pendant la lecture pour ne pas trop se perdre...
Achetez ce livre sur Decitre.fr !