Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

***

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Goat Mountain – David Vann, Georges Van Linthout et O.Carol

Sortie : le 14 avril 2022 (Philéas)

Résumé : Automne 1978, nord de la Californie. C’est l’ouverture de la chasse sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu’ils observent à travers la lunette de leur fusil. Le père invite son fils à tenir l’arme et à venir regarder. Et l’irréparable se produit. De cet instant figé découle l’éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon, abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l’homme.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Partitions irlandaises – Vincent Bailly et Kris

Sortie : le 13 avril 2022 (Futuropolis)

Résumé : Tim est protestant. Pas n’importe quel protestant : il est le fils de Frankie Brown, héros de la lutte unioniste, mort au combat à la fin des années 90. Mary est catholique, fille d’un ancien activiste de l’IRA, Patrick Pearse, qui a déposé les armes il y près de 20 ans, avant même les accords de paix du Vendredi Saint, signés le 10 avril 1998 entre les partisans de l’union avec la Grande-Bretagne et les nationalistes du Sinn Féin. Ces deux-là n’avaient aucune chance de se rencontrer. Mais ça leur est tombé dessus, comme ça. Tim et Mary. Mary et Tim. Alors ils se sont fait l’amour comme une dernière nuit avant la guerre. Sans voir qu’ils allumaient la mèche. Une histoire d’amour magnifique et tourmentée dans le Belfast tout aussi tourmenté d’aujourd’hui, entre Brexit et retour des tensions identitaires.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Derrière le rideau – Sara Del Giudice

Sortie : le 8 avril 2022 (Dargaud)

Résumé : À la fin des années 1930, dans un village provençal, Yaël et sa petite soeur Émilie, croquent la vie à pleines dents. Malheureusement, leur vie va basculer lorsque leur mère meurt et que leur père se remarie quelques mois plus tard avec Ophélie. Pour les deux petites filles, jamais cette bêtasse ne pourrait remplacer leur maman adorée! Pourtant, à mesure que Yaël grandit, la dure réalité de la guerre et des lois raciales antisémites vont la rattraper. La jeune fille prend douloureusement conscience de son identité et de sa religion.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Pigalle, 1950 – Pierre Christin et Jean-Michel Arroyo

Sortie : le 8 avril 2022 (Dupuis)

Résumé : Antoine, dit «Toinou», décide de plaquer son Aubrac rural pour le Paris rutilant des années 1950. À 18 ans, il découvre avec stupéfaction les charmes de Pigalle, en particulier ceux des danseuses du cabaret «La Lune Bleue», dans lequel il va travailler. Pris sous l’aile du patron, «le Beau Beb», il va ainsi faire la rencontre de personnages hauts en couleur tels que «Pare-brise», le comptable, «Poing-barre», le videur, ou encore Mireille, la vendeuse de cigarettes… Mais à trop fréquenter le monde de la nuit, le naïf jeune homme va vite se retrouver plongé dans de sombres histoires de grand banditisme, dont la violence va profondément changer son existence… Toinou brûlera-t-il son innocence à la lumière enivrante de sa nouvelle vie ?

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Nettoyage à sec – Joris Mertens

Sortie : le 20 avril 2022 (Rue de Sèvres)

Résumé : François n’a pas la vie dont il rêve. Il vit seul, dans une ville où il pleut sans cesse, et travaille depuis des années comme chauffeur dans une blanchisserie sans obtenir la moindre augmentation. Ses loisirs se résument à jouer les mêmes numéros au loto chaque semaine depuis 17 ans sans résultat, et à prendre une pinte de bière fraîche au Monico où il rencontre fréquemment Maryvonne, avec qui il aimerait nouer une relation plus intime. Une banale livraison l’amène un jour à frapper à la porte d’une grande maison, théâtre d’une scène de crime dont les vestiges se résument en une dizaine de cadavres et un sac rempli de billets de banque. Chanceux pour la première fois, François décide de prendre le sac… et les ennuis qui vont avec.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Une bonne comédie romantique française – Yann Rambaud

Sortie : le 27 avril 2022 (Delcourt)

Résumé : Dans Une bonne comédie romantique française, Yann Rambaud détourne avec un humour absurde irrésistible les codes du genre en offrant une véritable histoire d’amour, aidé d’un narrateur qui nous accompagne pour nous expliquer les rouages d’un scénario, les techniques de mise en scène. Nul doute qu’après la lecture de ce livre nous ne regarderons plus les comédies romantiques de la même façon.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Waco Horror : Elizabeth Freeman, l’infiltrée – Lisa Lugrin, Clément Xavier et Stéphane Soularue

Sortie : le 20 avril 2022 (Glénat)

Résumé : 1916. Dans une Amérique encore ségrégationniste, Elizabeth Freeman est une suffragette énergique connue pour ses conférences médiatiques et son engagement en faveur des droits des femmes. Tout aussi combatif, son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois, qui lutte pour les droits civiques et l’égalité, s’inquiète de la disparition troublante de Jesse, un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas. Après avoir été interrogé par le shérif pour une affaire de meurtre, il semble s’être volatilisé dans la nature. Du Bois suggère à Elizabeth de se rendre au Texas pour y mener discrètement son enquête. Prétextant une conférence, elle est accueillie chaleureusement dans cet État qui se veut progressiste. Jesse Washington ? Oui, on le connaît : un féminicide l’a conduit derrière les barreaux… mais encore ? De fil en aiguille, Elizabeth découvre le sort tragique de cet homme ainsi que les photographies de l’horreur : celles qui détaillent les sévices endurés durant son lynchage et distribuées en ville… sous forme de cartes postales ! Bientôt, la curiosité de la suffragette éveille les soupçons des habitants de Waco, bien décidés à conserver dans l’ombre leur terrible secret.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Nobles de coeur – Marc Alexandre Oho Bambe et Fred Ebami

Sortie : le 27 avril 2022 (Calmann-Lévy)

Résumé : 2 août 1999, aéroport international de Bruxelles. Vol 520 Sabena Airlines en provenance de Conakry. Yaguine Koïta et Fodé Tounkara sont découverts dans le train d’atterrissage arrière droit de l’avion, morts de froid.
On retrouve dans les affaires des deux adolescents leurs certificats de naissance, leurs cartes de scolarité, des photos et une lettre, qui fera le tour du monde. Ils y racontent leurs difficultés, mais surtout leurs rêves et leur espoir.
Le temps assassin file mais certaines histoires restent gravées. Pour toujours.
Depuis vingt-trois ans, Yaguine et Fodé, enfants du monde, nous hantent et interrogent nos consciences.
Depuis vingt-trois ans, nous tentons de comprendre leur pari fou, leur défi lancé à la mort, pour une vie meilleure.
Nous n’avons toujours pas trouvé d’explication, nous n’en trouverons certainement jamais. Mais nous avons décidé de ressusciter Yaguine et Fodé, de les réinventer en mots et en images, pour raconter ces étincelles d’âmes trop jeunes pour mourir.
Yaguine et Fodé c’est eux, c’est nous, c’est vous, c’est toutes celles et tous ceux qui traversent l’existence avec au moins un rêve chevillé au coeur.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Agatha, la vraie vie d’Agatha Christie – Anne Martinetti, Guillaume Lebeau et Alexandre Franc

Sortie : le 6 avril 2022 (Marabulles)

Résumé : Saviez-vous qu’Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu’elle n’a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu’elle a voyagé en Irak, en Egypte, n’imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort? Loin de n’être que cette bourgeoise conservatrice à l’embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu’elle a inventés !
«Agatha Christie, la vraie vie d’Agatha Christie» propose d’appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D’explorer sa part d’ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Une vie en parallèle – Matthias Lehmann

Sortie : le 14 avril 2022 (Steinkis)

Résumé : Karl Kling est brouillé avec sa fille depuis plusieurs années. Il commence pourtant à lui écrire une longue lettre, afin de lui dire qui est cet étranger qu’il fut pour elle…
De l’après-guerre aux années 1980, tiraillé entre adaptation et rébellion, Karl s’est efforcé de répondre aux normes bourgeoises et a vécu son homosexualité en secret.
Une vie en parallèle livre un récit délicat, en retenue mais très évocateur des tourments intérieurs de Karl et du courage de s’ouvrir enfin malgré toutes les résistances.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Kessel, la naissance du lion – Cyrille Charpentier et Jorg Maillet

Sortie : le 28 avril 2022 (Les Arènes)

Résumé : Juif d’origine russe, Kessel s’engage à 18 ans dans l’aviation française pour combattre l’armée allemande. En 1918, il part en mission à Vladivostock pour former l’armée blanche. Cette première aventure va créer la légende Kessel. Dans le froid sibérien, il croise la Légion tchèque, des bandits cosaques, la mafia chinoise esclavagiste, le frisson du danger… mais aussi de nombreuses bouteilles de vodka, la musique tzigane et l’amour. De cette expérience, il tirera l’un de ses romans les plus forts : Les Temps sauvages. Un voyage initiatique où la guerre est un personnage à part entière. Ce récit hallucinant est à l’image de la vie de Joseph Kessel. Kessel a laissé une trace inouïe avec Le Lion, L’Equipage, Fortune carrée, L’Armée des ombres… Il participa à la création de Détective tout en étant proche de Gaston Gallimard. Il co-écrit «Le Chant des partisans» avec son neveu Maurice Druon. Lui, l’immigré russe, juif de surcroît, entrera même à l’Académie française.

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Les assiégés – Vincenzo Bizzarri et Stefano Nardella

Sortie : le 6 avril 2022 (Sarbacane)

Résumé : Ciro, 15 ans, est un vrai petit caïd : dans sa banlieue du Sud de l’Italie, il aime fumer des cigarettes, traîner et rouler des mécaniques. Sa mère, quand elle ne fait pas des passes, lui prend la tête à longueur de journée. Faut dire que depuis son aîné été retrouvé avec une balle logée dans le front, il y a quelques années de ça, elle flippe qu’il arrive quelque chose à son petit dernier. Ce jour-là, quand elle l’envoie lui acheter des cigarettes, elle ne se doute pas que la vie de son fils est sur le point basculer. Poursuivi par des gamins du quartier qui veulent sa peau, Ciro se réfugie à l’Onpi, un immeuble squatté où s’entassent les ordures et les histoires d’hommes et de femmes en marge de la société. Alors qu’au dernier étage Ciro tombe nez à nez avec Fausto, surnommé «le peintre fou», la police encercle l’immeuble : les occupants ont 24 heures pour se rendre et quitter les lieux. Mais pour ces indésirables, hors de question d’abandonner l’Onpi! Le siège commence, la nuit s’annonce longue… Coincé avec Fausto, Ciro prend le parti de découvrir comment cet artiste talentueux a sombré dans la folie. Le vieil homme se met alors à raconter : un jour, il a tué un homme…

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

Cache-cache mortel à Bréhat – Patrick Weber et Nicoby

Sortie : le 20 avril 2022 (Vents d’Ouest)

Résumé : Luigi et sa femme décident de s’offrir enfin un peu de repos sur l’île de Bréhat : 850 habitants et la douceur de l’air marin. Avec un peu de chance, ils pourraient même croiser quelques vedettes puisque ce petit bout de terre est prisé par les artistes ! Mais à peine arrivés, la découverte d’un cadavre dans la piscine de leur voisin, M. Lannoy, jette un froid sur les vacances. La commissaire dépêchée sur place pour résoudre l’énigme compte bien élucider ce crime déguisé en noyade accidentelle! Sachant que «ici les gens tiennent à leur tranquillité» viendra-t-elle à bout des superstitions et légendes qui entourent cette disparition? Que s’est-il vraiment passé il y a 20 ans sur cette île paradisiaque et qu’a vu le petit Nathan, le premier à avoir donné l’alerte en apercevant un monsieur «flotter» dans la piscine?

********

Les parutions BD qui me font de l’œil (avril 2022)

La saison des pluies – Keum Suk Gendry-Kim

Sortie : le 13 avril 2022 (Futuropolis)

Résumé : Yuna est une femme de 45 ans qui n’avait jamais envisagé auparavant d’adopter un chien. Avec son mari, ils finissent par en adopter deux : le premier, Carotte, est un corgi mâle de 2 ans. Le second, Patate, est un chien bâtard d’un an. Ils vivent à la campagne à une heure de Séoul. Là, Ils peuvent croiser tous les jours des chiens abandonnés par des gens de la capitale venus dans la région s’en débarrasser. D’autres chiens sont parfois enfermés dans des cages où ils peuvent à peine se tenir debout, maltraités, et mal nourris par leur maître. Avant de disparaître. Ces chiens-là se font tuer pour leur viande. Car les chiens sont considérés en Corée (comme dans d’autres pays d’Asie) comme un mets bon pour la santé. Une facette peu connue de la Corée : les chiens, point de discorde dans le pays ! Animal élevé pour être mangé ou animal de compagnie, c’est même un enjeu des élections en 2022. Keum Suk Gendry-Kim nous livre un récit sensible, qui expose la violence des humains et nous conte l’histoire de son pays, la société contemporaine, et les gens qui y vivent.

Bonnes lectures !