Froid comme l’enfer – Lilja Sigurdardottir

Un roman sympathique, loin d'être un thriller glaçant comme pourrait le suggérer la couverture, mais qui a le mérite de nous présenter l'Islande sous un angle inhabituel.

Filles d'un couple d'origine anglaise et islandaise, Isafold et Aurora sont deux sœurs que tout oppose. Isafold, mariée à un Islandais violent, exerce un travail de femme de ménage tandis qu'Aurora qui vit en Angleterre est enquêtrice financière. Elle n'hésite pas à prélever sa part du gâteau lorsqu'elle démasque les fraudeurs. Lorsqu' Isafold disparaît, son mari prétend qu'elle l'a quitté pour repartir en Angleterre. Or il n'en est rien, et la mère des deux femmes s'inquiète. Elle demande à Aurora de mener l'enquête. Celle-ci qui a l'habitude de venir au secours de sa sœur fait le voyage jusque Reykjavik pour la retrouver. Sur place elle interroge avec l'aide d'un oncle par alliance fort séduisant les connaissances d'Isafold à commencer par son mari Björg qui semble se consoler un peu trop rapidement de la disparition de son épouse. Le voisinage se compose de Cora, une dame d'un certain âge qui héberge chez elle Omar un réfugié pour qui elle se prend d'affection comme s'il était son propre fils défunt ; et de Grimur, un vieux garçon qui, outre le fait d'observer scrupuleusement ses voisins, possède une bien étrange manie...

Dans ce roman, l'autrice prend plaisir à comparer l'Islande et l'Angleterre : les us et coutumes islandaises, pays où se déroule l'intrigue, sont évoquées comme par exemple laisser la poussette et le bébé devant la porte d'un troquet pour aller boire un café car " les gens ont trop à faire avec leurs propres enfants pour aller voler ceux des autres ! ". J'ai moins aimé le côté romance entre Aurora, partagée entre Hakon et le faux-oncle Daniel... Je regrette que l'on puisse deviner très rapidement le dénouement de l'intrigue, toutefois cela reste un roman agréable, distrayant et rapide à lire.

Je remercie Netgalley et les Editions Métailié pour cette lecture.