Tout le monde lit le 23 avril, et avant

Par Lucie Cauwe @LucieCauwe

En 2018, l'ADEB (Association des éditeurs belges) et les éditeurs jeunesse belges ont choisi la date du 23 avril, journée mondiale du livre et du droit d'auteur, pour promouvoir la lecture des enfants (lire ici). L'année suivante, l'opération a été joliment baptisée "Tout le monde lit" (lire ici et ici). Elle a lieu à date fixe, peu importe le jour de la semaine. Pas de chance, elle tombe un samedi cette année. Enfin, pas de chance pour les écoles qui s'y associent volontiers. Chance sans doute pour les familles qui ont plus de temps le samedi. Qu'à cela ne tienne. Pour sa cinquième édition, l'opération "Tout le monde lit" innove en remettant son premier prix d'écriture et lance un nouveau pari : #partage ton livre!

On sait aujourd'hui, sans doute le savait-on hier, que "lire un quart d'heure tous les jours, c'est bon pour le moral et donc pour la santé!" Même que les Français nous ont copiés (lire ici).

Partant de cette idée, l'opération "Tout le monde lit"  a lancé en 2021 un concours d'écriture à l'intention des classes de troisième, quatrième, cinquième et sixième primaires, pour les enfants de 8 à 12 ans. Il s'agissait d'inventer une suite au texte "Cornelius et le singe", proposé par l'écrivain belge Thomas Lavachery. Quatre cents textes ont été envoyés par soixante-six classes. Le premier prix sera remis par Thomas Lavachery ce jeudi 21 avril. Les classes ayant envoyé les cinq meilleurs textes recevront leur contribution imprimé sous forme de livre et  la visite d'un auteur. Les vingt premières classes gagnent une caisse d'une vingtaine de livres offerts par des éditeurs belges de littérature de jeunesse.

#partage ton livre, un livre que tu as aimé et immortalise un plaisir de lecture est l'appel lancé par "Tout le monde lit" du 18 au 23 avril. L'ADEB souhaite encourager le partage d'un livre de son choix avec son voisin, son collègue, son copain de classe, sa famille, en vrai ou à travers les réseaux sociaux. Les enfants peuvent amener un livre à l'école pour le partager avec leur classe et/ou leurs amis, les adultes au travail pour le partager avec un collègue. Côté réseaux sociaux, l'idée est de poster une photo ou une vidéo illustrant ses meilleurs moments de lecture sur Facebook ou Instagram en taguant la personne avec laquelle on souhaite partager ce moment. Les gagnants seront tirés au sort le 25 avril 2022 parmi les photos les plus originales avec à la clé la possibilité de gagner un livre. Plus d'informations sur www.toutlemondelit.be

Comme chaque année, le 23 avril, tout un chacun (des enfants aux grands-parents en passant par les écoles, les entreprises…) est invité à prendre quinze minutes de son temps pour lire. Le défi est de rendre la lecture virale et pérenne dans toutes les couches de la population.