Marie-Aude Murail.
Sait-on assez que
Marie-Aude Murail n'est pas seulement une formidable auteure de livres pour enfants, tout juste couronnée par le prix Andersen (lire
ici)? Des romans principalement, pour différentes tranches d'âge, que les lecteurs plébiscitent depuis trente-cinq ans. Des romans "isolés" variant les thèmes, les époques, les genres, et des sagas, historiques comme "Emilien", "Nils Hazard" ou "L'espionne", récentes comme "Sauveur & Fils'" et "Angie", cette dernière avec son frère Lorris. Une centaine de titres publiés à l'école des loisirs, chez Bayard, Pocket et Albin Michel Jeunesse. Tout cela entrecoupé d'essais parfaitement accessibles interrogeant la lecture des enfants ou sa pratique d'écrivain.
Sait-on assez que
Marie-Aude Murail n'est pas seulement une formidable auteure de livres pour enfants? Elle écrit aussi pour les adultes, de temps en temps. On a oublié, et c'est normal, que ses deux premiers romans leur étaient destinés, "Passage" (1985) et "Voici Lou" (1986), parus chez l'éditeur suisse Pierre-Marcel Favre. Mais en 2018, Marie-Aude Murail est retournée vers le public adulte avec
"En nous beaucoup d'hommes respirent" (L'Iconoclaste, 440 pages, Le Livre de poche, 2020). Un texte constitué à partir d'archives familiales exceptionnelles, que l'écrivaine a trouvées en vidant la maison de ses parents.
Découvertes, ouvertes, les boîtes à archives ont réveillé les morts. Albums photos, menus de mariage, images de communion, dents de lait, documents administratifs, lettres et journaux intimes déroulaient l'histoire de la famille Murail sur trois générations, de 14-18 aux années 2.000. Une invitation à plonger dans un roman familial et à mener une enquête plus intime.
"En nous beaucoup d'hommes respirent" dit à la fois une famille française comme tant d'autres et cette famille particulière qui a permis à
Marie-Aude de comprendre d'où vient sa création. De son père poète bien sûr. De ses lectures, évidemment. Et des mots consignés dans les archives familiales.
"Je ne puis lire une ligne sans penser à tous les livres qui me demeurent inconnus et j'ai envie de fermer celui que j'ai entamé pour pleurer sur le néant de mon être présent. Les journées sont trop courtes et ma constitution trop faible. J'enrage de vivre si peu, d'aller si lentement sur le chemin de la connaissance."Marie-Aude Murail
C'est à propos de ce livre que
Marie-Aude Murail viendra début mai à
La Louvière en Belgique, juste avant son anniversaire qui tombe le 6 mai. Les bibliothèques hennuyères, section adulte et section jeunesse, se sont mobilisées autour du thème du livre. Elles clôturent leur travail avec cette visite. Quelle chance de revoir Marie-Aude Murail en terres belges pour des rencontres avec le public. L'écouter parler est un bonheur toujours renouvelé. Une source d'inspiration et un tremplin pour la réflexion.
Marie-Aude Murail à La Louvière- Mercredi 4 mai, de 14 à 16 heures, à la Bibliothèque provinciale-Jeunesse.
La section Jeunesse est partie en exploration avec son jeune public, pour découvrir l'enfance des parents et des grands-parents. Cet après-midi permettra à
Marie-Aude Murail et au public de découvrir ce travail et de poursuivre le
partage d'histoires (par Camille Cougnet et Véronique Tambour). Dès 7 ans.Réservation obligatoire au 064/312 409.
- Mercredi 4 mai, à 18 heures, à la Maison des Associations à La Louvière.
Rencontre avec
Marie-Aude Murail autour de sa saga familiale "En nous beaucoup d'hommes respirent" et de ses livres pour la jeunesse (animée par Isabelle Auquier et Deborah Danblon).Inscriptions au 064/312 508.
- Jeudi 5 mai, à 19 heures, au Gazomètre.
Atelier d'écriture par Isabelle Auquier et Marie-Noëlle Mortelette: puiser dans une malle des objets, des photos, des odeurs ou une musique oubliée. Ecrire, fouiller un moment, faire revivre le passé. Public adultes.Réservation obligatoire au 064/312 508.
- Vendredi 17 juin, à 19 heures, au Gazomètre.
Chaîne et club de lecture: lire ensemble "En nous beaucoup d'hommes respirent". Pour ce faire, il faut emprunter le roman de Marie-Aude Murail à la section Adultes, partager ses émotions sur le groupe Facebook, "En nous beaucoup d'hommes respirent", participer au club de lecture qui clôturera cette chaîne en une soirée d'échanges autour de cette passionnante saga familiale.
- Trois dates en juin ou trois dates en juillet, au Gazomètre.
Stage MAMé [moire]: réalisation d'un jeu de cartes à transmettre à ses proches (par Christelle Claessens et Véronique Janzyk). Public adulte. Infos complémentaires et réservation obligatoire au 064/312 508.
Informations complémentaires
ici.