"Aux abois" de Tristan Bernard (audiobook lu par Loïc Richard)


Titre : "Aux abois"Auteur : Tristan Bernard (lu par Loïc Richard)Editions : VOolumeHeures d'écoute : 4 heures 9 minutesAnnée de cette édition : 2019


Résumé de l'éditeur : 


La collection audio « Crème de Crime » rassemble des polars emblématiques de la littérature policière.
"Aux Abois", livre magistral, sombre et provocant, est l’un des derniers romans de Tristan Bernard, écrivain plus connu au début du XXème siècle pour ses bons mots et ses pièces de théâtre à succès que ses romans criminels.
"Aux Abois" comprend tous les ingrédients d’une intrigue policière classique : un meurtre, une traque, une arrestation. Mais le principal protagoniste, le meurtrier, ne semble pas s'en émouvoir outre mesure : il relate sa situation de manière distanciée, avec un humour décapant et désespéré. "Aux Abois" est aussi une critique sociale corrosive, une charge véhémente contre la peine de mort. « Tout de même, la société est outillée pour toutes les besognes, il n’y a pas que Dieu et les assassins qui sachent faire mourir » … « C’est là que l’auteur principal m’attendra avec sa lame coupante, fabriquée et fourbie grâce aux subsides de 40 millions de complices »
Aux abois a été adapté au cinéma par Philippe Colin en 2005.Comédien, mime, metteur-en-scène, récitant : Loïc Richard est un artiste aux multiples facettes. Amateur de littérature, c’est un habitué des lectures publiques.
Mon avis :Voici un livre que j'ai apprécié car j'adore ce style de lecture. 
On se retrouve plongé dans l'histoire de cet homme qui a tué pour de l'argent et qui va tenter de s'en sortir sans éveiller les soupçons. J'ai trouvé ça intéressant de suivre les péripéties de cet assassin et surtout de voir comment évolue ses réflexions sur ce qu'il a fait. On dirait par moments que ça ne l'atteint nullement. C'est assez étrange. 
De plus, la voix du narrateur est très chouette car elle permet de bien plonger dans cette histoire mais surtout dans la tête de cet homme. 
Bref, un très bon ouvrage à découvrir. Je remercie NetGalleyFrance et VOolume pour cette écoute.

Partenariat/service presseNetGalleyFranceVOolume