Titre : "Silence radio 36 mois pour me relever d'un AVC"Auteurs : Xavier Betancourt et Bruno CadèneEditions : DelcourtNombre de pages : 120Année de cette édition : 2022
Résumé de l'éditeur :
Comment reprendre une vie normale après un AVC ? Suite à son accident, Bruno Cadène se bat au jour le jour, mû par un désir puissant : retrouver sa place au sein de la rédaction de France Culture...
Un soir de février, la vie de Bruno Cadène bascule : il est victime d'un AVC. À 54 ans, le journaliste doit réapprendre à marcher, à parler... Kinés, orthophonistes, neurologues et spécialistes se succèdent. Galina, son épouse, semble parfois découragée par la faiblesse de ses progrès. 36 mois d'acharnement, jusqu'à la victoire : son retour au travail.
Mon avis :
Suivre l'histoire de cet homme victime d'un avc qui va lui changer la vie à tout jamais est vraiment poignant. Son parcours est si difficile et en même temps tellement rempli d'espoir. On découvre ses doutes, ses victoires et ses peurs tout au long du récit et le voir récupérer tout doucement ses capacités est très beau. De plus, on suit aussi sa famille et leurs difficultés. Comment faire pour aider la personne malade tout en n'en faisant pas trop ? Tout un parcours compliqué.
C'est un ouvrage à lire pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par le malade et ses proches mais aussi pour se donner l'espoir de s'en sortir. Bravo aux auteurs pour le texte et les illustrations. Tout cela donne une bande dessinée essentielle.
Merci à NetGalleyFrance et aux éditions Delcourt pour cette lecture.
Partenariat/service presse
NetGalleyFranceDelcourt