Bulldozer - Alénior Debrocq Evelyne Mary
Présentation de l'éditeur
Détroit, ville en décroissance démographique et économique
Bien avant ma naissance, on appelait Détroit “Motor City”. C’était la capitale de l’automobile, du progrès ! Aujourd’hui, des quartiers entiers sont démolis. Les habitants, menacés d’expulsion. Alors, j’ai décidé d’agir…
Le roman est suivi d'une postface sur Détroit, une des métropoles les plus durement touchées par la crise financière qui a frappé le secteur des prêts hypothécaires à risque aux Etats-Unis.
La ville subit la décroissance de son territoire et de ses activités (shrinking city) sous l’effet d’un rétrécissement démographique, économique et social. Perte d’emploi et expropriation ne touchent plus seulement les Afro-américains, mais également la classe moyenne des WASPs / Blancs anglo-saxons protestants…
COMBATS – UNE NOUVELLE COLLECTION DE ROMANS ENGAGÉS : COMBATTRE MAINTENANT POUR CONSTRUIRE DEMAIN
Mille arbres est un roman à destination des 9-15 ans.
Des thèmes d’actualité autour de l’économie, de l’écologie, de la société (diversité, genre…) pour réfléchir à aujourd’hui, donner envie de s’engager et de construire un lendemain qui chante
Mon avis
Nouvelle collection chez Cot Cot Cot éditions , des petits romans à l'attention des 10-15 qui parlent d'actualité, d'économie, d'écologie pour réfléchir à la société de demain.
Aliénor Debrocq pour le texte et Evelyne Mary pour l'illustration nous emmènent à Détroit, l'ancienne Motor City, à l'époque la capitale mondiale automobile.
À travers le regard d'une adolescente, on comprend la situation difficile après la crise financière, la ville n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Différents thèmes abordés : le phénomène de décroissance du territoire, "shrinking city", la gentrification, la situation difficile de la classe moyenne et pas seulement pour les afro-descendants.
C'est une histoire concrète mettant en avant la réalité économique de la région, la décroissance, le chômage, l'agriculture urbaine....
C'est vraiment accessible et bien documenté avec à la fin un petit dossier pédagogique. Une super série que je vous conseille vivement.
Ma note : 9.5/10
Les jolies phrases
Produire ses propres légumes est devenu une arme citoyenne pour lutter contre la crise et se réapproprier le territoire.
On est comme ces pionniers qui ont fondé la ville au milieu de nulle part, il y a trois siècles : on doit travailler la terre pour tout recommencer. On a besoin de nouvelles énergies et de nouvelles idées, de renouer avec nos racines pour bâtir une société nouvelle et éviter d'autres crises.
C'est toujours pareil. On promet que la richesse des uns va ruisseler vers les autres, que les investisseurs vont relever la ville, mais moi, ce que je vois, c'est la privatisation et la spéculation immobilière qui nettoient les quartiers populaires pour faire revenir les Blancs !