Le lauréat du prix EUPL 2022.
Créé en 2009, le Prix de littérature de l'Union européenneconnaît un nouveau fonctionnement pour la période 2022-2024 où il est reconduit. Pour ce cinquième cycle consécutif du prix EUPL, chaque pays participant (un tiers environ du nombre total, le prix s'étendant sur trois années), propose toujours un livre de haute qualité littéraire et à potentiel de traduction. Mais un deuxième tour de sélection est effectué par un jury européen de sept membres, qui choisit un lauréat et cinq mentions spéciales. Les six auteurs primés se voient attribuer un prix financier dont la moitié va à l'éditeur pour assurer la traduction de leur livre.
Les résultats de l'édition 2022 du prix EUPL, organisé par la Fédération des Éditeurs Européens (FEE) et la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) et soutenu par la Commission européenne, ont été annoncés sans grande publicité le 22 avril au Festival du livre de Paris.
Lauréat (20.000 euros)
- L'écrivain géorgien Iva Pezuashvili pour son roman "A garbage chute" ("Le bunker") paru chez Intelekti.
Mentions spéciales (10.000 euros)
- La Belge néerlandophone Gaea Schoeters pour "Trofee" ("Trophée") paru chez Uitgeverij Querido (Belgique).
- La Bosniaque Slađana Nina Perković pour "U Jarku" ("Dans le fossé") paru chez Imprimatur (Bosnie-Herzégovine).
- L'Irlandais Tadhg Mac Dhonnagáin pour "Madame Lazare" paru chez Barzaz (Irlande).
- L'Espagnol Jacobo Bergareche pour "Los días perfectos" ("Les jours parfaits") paru chez Libros del Asteroide (Espagne).
- L'Ukrainienne Євгенія Кузнєцова (Eugenia Kuznetsova) pour "Спитайте Мієчку" ("Demande à Mietchka") paru chez Видавництво Старого Лева (Old Lion) (Ukraine).
Quatorze écrivains de quatorze pays étaient en lice pour le prix EUPL 2022. Les autres finalistes étaient:
- Autriche: Peter Karoshi
- Grèce: Τάκης Καμπύλης (Takis Kampylis)
- Italie: Daniele Mencarelli
- Lituanie: Tomas Vaiseta
- Macédoine du Nord: Владимир Јанковски (Vladimir Jankovski)
- Norvège: Kjersti Anfinnsen,
- Roumanie: Raluca Nagy
- Slovaquie: Richard Pupala
Les quatorze finalistes de l'édition 2022.
"Histoires européennes", un recueil de 582 pages propose de larges extraits de traduction en français et en anglais des quatorze livres finalistes de l'édition 2022 du prix EUPL (à télécharger ici).
** *
Côté juniors, le prix Première Victor du Livre Jeunesse 2022 a été attribué le lundi 25 avril à la québécoise Isabelle Roy pour son roman "Hackers" (Mijade). Une quatrième lauréate après Fabienne Blanchut, Marie Colot et Catherine Locandro (lire ici). Le prix est doté d’un montant de 1.500 euros offert par le Fonds Victor et d'une campagne de promotion diffusée par La Première sur toutes ses plateformes.
Deux mille sept-cent-quatre lecteurs de 12 à 15 ans étaient inscrits pour cette quatrième édition. Ils ont plébiscité le premier roman édité à l’international de la Québécoise Isabelle Roy. Dans "Hackers", on rencontre Alex, écolé par son père au monde de l'informatique et du piratage. Tout est facile pour lui. Il est capable de percer les secrets des sites Internet, de casser des codes informatiques. Il ne résiste pas à l'envie de relever un nouveau défi. Mais rien ne se passe comme prévu. Alex est allé trop loin et le prix à payer est élevé. Ses amis sont là pour l'aider.
Les cinq ouvrages en lice pour l'édition 2022
- "La Cascadeuse des nuages" de Sandrine Beau (Alice Jeunesse)
- "Hackers" d'Isabelle Roy (Mijade)
- "Beethoven, La Symphonie du Destin" de Michel Honaker (Ker éditions)
- "La Malédiction des serpents de mer" de Sigrid Renaud (Auzou Editions)
- "En Apnée" de Meg Grehan, traduit par Aylin Manço (Talents Hauts)
** *
Enfin, en Belgique toujours, l'auteur, blogueur et chroniqueur Marcel Piana - selon l'agence de presse Belga -, mieux connu sous le nom de Marcel Sel, s'est vu attribuer ce mercredi 27 novembre le prix littéraire 2021 du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour son deuxième roman "Elise" (ONLIT éditions, 2019, 450 pages).
Les quatre autres finalistes, sur cent livres proposés:
- "Le mangeur de livre" de Stéphane Malandrin (Seuil)
- "Gens de Cogne" de Xavier Deutsch (La Renaissance du Livre)
- "Cent jours sans Lily" d'Alienor Debrocq (ONLIT Editions)
- "Il ne portait pas de chandail" d'Annick Walachniewicz (l'arbre à paroles)