Un univers fantasy au background impressionnant, mais à l'héroïne un peu effacée.
Cordélia n'avait rien demandé à personne. Elle tentait simplement de survivre après le décès de ses parents. Mais un messager divin lui annonce que le responsable est un prince-démon, banni il y a des millénaires et qui prépare son grand retour à l'aide d'humains félons : Entropia. Elle seule peut le contrecarrer, en rassemblant les sept Reliques divines dispersées sur les continents d'Alkymia. Heureusement, elle pourra compter sur l'aide de magiciennes venues d'un autre monde pour l'épauler. Entre manigances des humains et séides du démon, parviendra-t-elle à mener sa quête à bien ??
Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Média Livres pour m'avoir proposé un nouveau livre physique en SP via le site SimPlement.
J'en profite pour valider la catégorie n°49 Concernant la plume, je l'ai trouvée assez fluide et agréable, mais avec quelques maladresses de style, de concordance des temps, des coquilles et pas mal de points manquants à la fin des phrases. Il y a parfois aussi un trop grand nombre d'informations d'un coup, ce qui freine un peu la lecture : trop d'informations tue l'information. De même, j'ai trouvé assez bizarre que ce monde fantasy soit sans cesse comparé au nôtre, sans doute pour nous donner une image plus précise, mais je n'ai pas trouvé cela utile ni approprié, tout comme les précisions entre parenthèses. Sans compter une mise en page assez pavée, en l'absence de dialogues, qui aurait gagnée à être plus aérée, pour le confort de lecture. En revanche, j'ai beaucoup aimé les jeux de mots dans les titres des chapitres.Le monde court un grave danger. Entropia, un puissant prince-démon enfermé par les Dieux pour ne plus nuire commence peu à peu à se libérer, grâce à l'aide de ses séides. Bien entendu, il faut l'arrêter avant qu'il ne s'échappe de sa prison et ne détruise tout.Sur la route, elle va faire la rencontre d'Amber et de Louane. Venant d'autres mondes, les jeunes femmes ont été envoyés pour l'assister dans cette dangereuse quête, et aussi et surtout pour la protéger. Parce que oui, c'est bien beau d'avoir une épée sacrée, mais si vous ne savez pas vous en servir, elle ne sert pas à grand chose... Amber, c'est la guerrière badass à qui rien ne résiste (et je ne vous parle même pasPour autant, bien que je l'apprécie énormément, Amber rend tout trop facile. Elle est clairement largement au-dessus de tous leurs ennemis et il n'y a pas véritablement de chalenge lors des combats. À par pour un où je me suis dit que les forces allaient enfin être rééquilibrées... mais ce ne fut que pour un bref instant, malheureusement. Après, je ne dis pas que les combats sont inintéressants, parce que ce n'est clairement pas le cas. Je dis juste qu'ils arrivent trop rapidement et trop facilement à terme.J'ai beaucoup aimé le fait que ce livre contienne deux cartes en couleurs au début du livre, uneEn résumé, malgré quelques coquilles et maladresse dans l'écriture, j'ai passé un bon moment entre les pages de ce livre. Le background est très travaillé et impressionnant, même s'il y a parfois trop d'informations à gérer d'un coup ; les personnages sont travaillés et attachants, même si Amber éclipse pas mal Cordélia, notre héroïne de base ; il y a de l'humour, de l'amitié, quelques leçons de vie et pas mal d'action, même si la drow badass rend les combats un peu trop faciles.
(Livre qui contient une citation d'un autre livre ainsi que le titre de l'œuvre (exergue ou texte)) du Défi Lecture 2022. Il s'agit d'un poème de Il est temps que je te dise de Didier Lebourg.
Concernant la couverture, j'aime beaucoup les tons verts et la forêt en arrière plan. Le personnage se camoufle bien et le côté sombre amène une sensation de danger.
Mais venons-en à l'histoire en elle-même.
C'est ainsi que Cordélia, une jeune fille orpheline de seize ans, va se voir désignée comme la sauveuse du monde et va recevoir une épée sacrée, malgré ses récriminations (j'ai aimé le fait qu'elle se rebelle). N'ayant rien demandé et n'ayant aucune aptitude au combat, je vous laisse deviner son état d'esprit lorsqu'elle doit prendre la route, suite à un petit souci personnel qui va la décider à quitter son village natal.
C'est d'ailleurs beaucoup à ça que se résument les Dieux ici : ils décident de ce qu'ils veulent (faire de Cordélia une héroïne), donnent quelques miettes (une épée sacrée dont elle ne sait pas se servir), demandent à être vénérés (il faut qu'elle prie régulièrement dans les temples)... mais on lui explique bien qu'il ne faut pas vraiment qu'elle s'attende à leur aide si elle se retrouve dans le besoin... Sympa, non ?
Louane est une jeune femme de dix-huit ans pleine de bonne humeur, de peps et d'humour. Un vrai petit rayon de soleil qui aime dormir et manger de la viande. Mais ne vous y fiez pas, elle sait aussi se battre pour protéger ses amies !
Cordélia est un personnage plutôt sympathique, ouverte d'esprit et pleine de bonne volonté malgré une assez basse estime d'elle-même. Elle est aussi assez naïve sur les hommes et un peu vieux jeu à ce niveau sur certains points. Au début, elle a un sacré caractère et, vu les gens chez qui elle vit, c'est à la fois un plus et un moins pour elle. Mais, une fois partie, j'avoue ne plus avoir retrouvé ce caractère de dure à cuire chez elle. Bon, en même temps elle est catapultée en peu de temps d'orpheline à héroïne, sans temps d'adaptation ni aucune formation. Ça aurait de quoi en perturber plus d'un/e... Mais je trouve ça un peu dommage parce que ça la rend presque transparente.
C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié, plus que l'héroïne en fait, parce que c'est elle la leader du groupe et qu'elle prend beaucoup de place dans l'histoire. Même si l'auteur tente de remédier à ça vers la fin, Amber donne plus de responsabilités dans les décisions à Cordélia, celle-ci n'a ni son charisme, ni son expérience et fait bien pâle figure à côté... Bien qu'elle commence à prendre ses marques et un peu d'assurance.
Ces trois demoiselles font donc route ensemble pour aller délivrer les trois Veilleurs des griffes des sbires d'Entropia, Veilleurs qui protègent les Reliques sacrées qu'elles doivent retrouver. Vous vous en doutez, leur quête ne sera pas un long fleuve tranquille. Entre forêts sombres, angoissantes et/ou perverties par les ténèbres, séides du prince-démon, brigands, démons et sur fond de têtes mises à prix, elles ne vont pas s'ennuyer.
La fin de ce tome les voit embarquer pour changer de royaume et partir en Aridéa, terres sauvages de feu et de sable, pour continuer leur quête. L'épilogue est, selon moi, très intéressant et mystérieux. Je me demande qui est l'homme en question...
Je sais, je soulève des points négatifs dans les positifs mais, franchement, il ne faut pas vous arrêter à ça parce que ce livre est très travaillé et a beaucoup de qualités. Ce qui fait que j'ai envie de connaître la suite. Je vous conseille de vous faire votre propre opinion et j'espère que vous aimerez si jamais vous vous laissez tenter.