Beaucoup, comme moi, attendais la sortie de ce troisième volet des animaux fantastiques. Malheureusement, je suis plutôt mitigé sur ce film, j’ai aimé certaines choses, mais beaucoup de choses m’ont aussi gênée pour que j’apprécie à 100 %.
Je vais quand même commencer par ce que j’ai apprécié dans ce film. Si vous n’avez pas encore vu le film, il serait peut-être plus judicieux de le mettre de côté pour plus tard, je ne garantis pas un article sans aucun spoiler.
Retrouver Norbert Dragonneau
Si je continue à regarder cette saga des animaux fantastiques, c’est principalement pour le héros Norbert Dragonneau ( Newton Scamander). Je trouve ce personnage vraiment incroyable, il me surprend toujours et l’acteur Eddie Redmayne y est sûrement pour beaucoup. Un acteur que j’admire, qui se font dans n’importe quel rôle et celui-ci lui va à merveille.
C’est un personnage que l’on apprécie, il a ce petit quelque chose d’attachant. Peut-être sa bienveillance envers les gens comme envers les animaux dont il s’occupe. Probablement son extrême timidité et son sourire en coin. Je ne sais pas, mais c’est pour moi LE personnage de cette saga, sans lui, la saga aurait une autre saveur.
Malheureusement, j’ai aussi trouvé qu’il n’est plus autant au centre de l’histoire qu’au premier volet, ce que je trouve extrêmement dommage personnellement.
J’ai aussi beaucoup aimé retrouver Dumbledore, incarné à merveille par Jude Law, le rôle lui va très bien. Il est très charismatique.
L’univers d’Harry Potter
Dans le second opus des animaux fantastiques, nous étions retournés à Poudlard, pour notre plus grand plaisir. Nous avions également retrouvé Dumbledore, qui est évidemment encore plus présent dans ce troisième opus. Dans les secrets de Dumbledore, nous sommes encore plus plongés dans l’univers des livres de J.K Rowlong. Nous retournons à Poudlard, dans la grande salle plus précisément, cette fois, les élèves sont présents dans cette salle. On peut donc apercevoir les élèves de différentes maisons qui prennent un repas avec Jacob, qui lui découvre Poudlard pour la première fois.
Nous voyons également quelques joueurs de Quidditch et surtout un petit vif d’or qui appartient sans doute à Dumbledore lui-même.
Mais surtout, cette fois, les héros font étape dans un village bien connu des sorciers…
La nouvelle équipe de héros
Dans ce troisième opus, une nouvelle équipe entoure Norbert, ou presque. On retrouve ceux qu’on connaît déjà, Jacob, toujours fidèle au poste et fidèle à lui-même. Il est bien mis en avant dans ce film, j’ai trouvé ça chouette. On retrouve également Theseus, le frère de Norbert, que l’on avait découvert dans Les animaux fantastiques Les crimes de Grindewald, mais cette fois, il est officiellement dans l’équipe de son frère.
C’est l’arrivée d’Eulalie Hicks (Lally) qui m’a marqué dans ce film. J’ai adoré ce nouveau personnage qui met sacrément de peps à l’histoire. C’est une sacrée magicienne, malgré ce que certains pensent, elle est bienveillante et à beaucoup d’humour. Un très bon point pour elle. J’ai aussi beaucoup aimé qu’on découvre un peu plus le personnage de Bunty, l’assistante de Norbert que l’on avait découvert dans l’opus précédent. Ici, elle a un rôle capital, vraiment j’ai adoré.
L’humour
Comme dans les précédents films, on retrouve toujours une haute dose d’humour, même si je l’ai peut-être trouvé un peu moins présent dans ce film, certaines scènes sont mémorables… (un petit indice ci-dessous, rien que regarder le gif, je ris encore).
Lally et Jacob forment un duo vraiment drôle, comme je l’ai dit précédemment, Lally est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, principalement pour son humour et ses punchlines.
Et puis, bien sûr, Norbert, qui ne se rend jamais compte à quel point il peut être ridicule dans certaines situations, mais c’est évidemment pour notre plus grand bonheur et nos meilleurs rires…
Les effets spéciaux
Les animaux fantastiques font bien sûr partie de la catégorie de film fantastique, qui dit films fantastiques dit effets spéciaux. Et je dois dire que dans ce film, certaines scènes m’ont scotchées par leurs effets spéciaux.
Notamment celle entre Croyance et Dumbledore, mais aussi celle avec Dumbledore et Grindewald. Les scènes sont belles, on est réellement plongés dans l’action, happé, tant les effets spéciaux sont, pour ma part, réussis. Je ne suis pas une spécialiste, je parle en tant que spectatrice, j’ai trouvé ce troisième film peut-être au-dessus des autres niveaux effets spéciaux.
Passons maintenant à la partie de ce que j’ai moins aimé dans ce livre, ce qui fait que je suis vraiment mitigée…
La scène du début avec les animaux fantastiques
Dès le début du film, nous découvrons une nouvelle espèce d’animaux fantastiques, pour ma plus grande joie, mais j’ai vite déchanté. J’ai dû fermer les yeux pendants les premières minutes du film. Moi qui ne peux pas regarder une scène ou des animaux souffrent, là, clairement, ce n’était pas pour moi. Peut-être que vous allez penser que j’exagère, mais je sais que je ne suis pas la seule à avoir du mal avec ce genre de scène, que ce soit dans les livres ou dans les films. Alors là le début de ce film, avec ces quelques scènes, c’est un gros NON. Ça m’a blasé dès les premières minutes, je me suis dit que c’était la première et la dernière fois que je regarderais ce film. Le petit remake de Bambi, je m’en serais passée.
Le manque d’animaux fantastiques
On découvre bien sûr le Qilin qui est au cœur de cette histoire, le fil rouge même. Mais à part quelques autres apparitions furtives, comme l’oiseau du début ou encore les crabes dans la grotte, il n’y a pas de grandes nouveautés. Les noms sont juste cités (et encore), aucune autre information sur ces nouveaux animaux. Pour une saga qui est censée tourner autour de ses créatures fantastiques, je suis clairement resté sur ma faim.
Heureusement, on retrouve Picket, le botruc de Norbert et son fidèle Nifleur, ce sont les seuls qui sont présents dans ce film.
Johnny Depp remplacé par Mads Mikkelsen
C’était le point qui avait refroidi mon impatience à voir ce film. Johnny Depp (un de mes acteurs favoris) qui faisait un parfait Grindewald dans les deux premiers opus remplacé par un autre acteur. Tout le monde en connaît la raison, je ne vais pas rentrer dans les détails. Je me suis dit que de toute façon, pas le choix, j’allais voir ce que ça donnait. Et bien, sacrée déception pour ma part, je sais que certains l’ont beaucoup apprécié dans ce rôle. Personnellement, je l’ai détesté, je ne lui ai trouvé aucun charisme, je n’ai eu aucun attachement pour ce personnage (ce qui n’était pas le cas dans les autres opus). Je trouvais le personnage de Grindewald incroyable, avec son style vestimentaire, son œil blanc. Ici un banal costard, plus d’œil blanc, plus rien en fait, un personnage complètement banal, détestable à souhait et très fade. Franchement, ce point fait partie de mes plus grosses déceptions concertant ce film…
La disparition de certains personnages
Même si je m’en doutais un peu après avoir vu la bande-annonce et l’affiche du film, certains personnages manquent à l’appel. Par exemple, Nagini, très présente dans le deuxième opus et évidemment dans Harry Potter, disparaît complètement dans ce film. Je trouve ça dommage, j’aurais aimé en savoir davantage sur elle…
Et bien sûr, Tina, elle ne fait qu’une brève apparition à la fin du film, je trouve ça dommage alors qu’avec Norbert, c’était l’héroïne des deux premiers films. J’ai cherché un peu les raisons de cette disparition sur Internet (ou quelques rumeurs), mais je n’ai rien trouvé de concret, visiblement Warner n’a pas expliqué cette absence.
Je ne développerai pas plus d’autres points négatifs comme, l’absence de complicité entre Dumbledore et Grindewald qui ont censément un passé très fort, ensemble. Le manque d’histoire et le scénario un peu plat…
Voilà donc pourquoi mon avis est mitigé sur ce film, j’ai vu un peu tout de sorte d’avis, mais le film n’est pas très bien noté un peu partout. Je ne sais pas encore s’il y aura une suite, Warner attendant les chiffres, je ne suis pas sûr qu’un autre opus soit nécessaire. Finalement, s’ils souhaitent rester (à peu près) cohérent dans l’histoire avec Harry Potter, on sait tous comment finit l’histoire de Grindewald…
Et vous ? Quel est votre avis sur le film ? Qu’est-ce que vous avez aimé ? Qu’est-ce que vous n’avez pas aimé ?