Les rites de l’eau – Eva Garcia Saenz de Urturi

Par Lison Carpentier @loeilnoir1

Voici le deuxième volet de la trilogie de Eva Garcia Saenz de Urturi, entamée en 2020 avec le Silence de la ville blanche, lu et adoré. Cette suite est parfaitement digne du premier tome, si ce n'est mieux encore et c'est peu dire ! Je vous conseille de lire cette série dans l'ordre, dans la mesure où les mêmes personnages reviennent et où les références à la précédente enquête sont très nombreuses. Toutefois cette énigme est indépendante.

Vitoria, pays basque espagnol, la fameuse " ville blanche " dont est originaire l'auteure, est de nouveau le théâtre de crimes horribles : un tueur en série s'attaque à des femmes enceintes, en s'inspirant d'un rituel celtique consistant à brûler les victimes avant de les pendre par les pieds pour les noyer dans un chaudron antique. En charge de l'enquête, nous retrouvons l'inspecteur - profileur Unai López de Ayala, surnommé Kraken (la pieuvre) depuis son adolescence. Et c'est à cette période de sa vie justement, vingt cinq ans plus tôt, que fait référence ce premier crime puisque la victime n'est autre qu'Ana Belén Liaño, première petite amie de Kraken, rencontrée lors d'un stage de recherches archéologiques. A l'époque, la jeune fille, future dessinatrice reconnue, manipule son entourage et n'hésite pas à semer la zizanie pour arriver à ses fins. Une ambiance étrange règne dans ce camp, notamment par la relation énigmatique entre Saul le directeur et sa fille Rebeca...

Dès le départ, les évènements s'enchaînent, les policiers sont pris dans une tempête sur les lieux du crime et les indices partent à vau l'eau. Un début d'enquête donc difficile, qui replonge l'inspecteur Ayala dans un passé chargé de mystère. Les relations entre les personnages sont d'emblée établies et font référence aux évènements de leur précédente enquête, relatée dans Le silence de la ville blanche. Unaï, particulièrement attachant, atteint depuis d'aphasie, n'est pas pour autant pressé d'entamer sa rééducation. J'ai particulièrement aimé retrouver ce personnage, confronté à des choix personnels étonnants et soumis à un retour du passé pour le moins déstabilisant. Sa dynamique collègue Estibaliz est toujours présente et leur complicité redoutable. De même que l'émouvant grand-père d'Unaï qui apporte le sourire dans un récit des plus sombres. L'auteure alterne brillamment entre passé et présent, joue avec les retournements de situation et les fins de chapitres où le suspense est à son comble. Entre mythologie celtique, jeux troublants d'adolescents et secrets de famille bien gardés, Eva Garcia Saenz de Urturi nous gâte par ce thriller parfaitement maitrisé, savamment orchestré jusqu'à la révélation finale que j'étais bien loin, mais alors bien loin d'imaginer!

Une intrigue retors, des personnages empathiques à souhait, la Cantabrie méticuleusement décortiquée pour devenir le terrain de jeu d'un tueur démoniaque... L'auteure a trouvé la bonne recette pour notre plus grand plaisir et j'en redemande! Excellent ! Un grand merci aux Editions Fleuve Noir, via pour cette lecture!