Auteur : Catherine Messy
Titre : L’inconnu du carrefour
Date de parution : 2 mai 2022 – editions Hélène Jacob
EAN : 9782370117229
Version numérique EPUB
Merci aux Editions Hélène Jacob pour ce service presse
Née à Troyes et installée à Lyon depuis l’âge de 8 ans, Catherine Messy y a exercé le métier de professeur d’anglais jusqu’à la retraite.
Depuis, sa nouvelle vie lui a permis de s’adonner pleinement à ses passions artistiques : C’est ainsi qu’elle a créé en 2013 l’association « La Côtière des Arts », qui organise une manifestation annuelle à Thil (01120), et que la poursuite de son cheminement dans le domaine de la peinture et de la sculpture est couplé dorénavant à celui de l’écriture.
Après la publication de trois recueils de poésie illustrée, elle est passée à la rédaction de romans pour diversifier sa palette.
4eme de couverture :
La découverte d’une moto, garée jour après jour au même endroit, et visible de la voiture qui la mène au travail, va troubler l’esprit déjà fragile de Noémie, auteur amateur à ses heures perdues. Le véhicule va ainsi s’insinuer dans le manuscrit qu’elle a rédigé et jouer un rôle central, aux yeux des personnages de son récit.
Mais qui est vraiment Noémie, devenue encore plus énigmatique depuis l’apparition de la moto dans sa vie et dans sa propre fiction ? Son mari, Nicolas, ne parvient pas à en percer le mystère. Aucun des personnages du roman, dont l’action se situe en région lyonnaise, ne réussira à émerger totalement indemne de cette aventure dans laquelle réalité et imaginaire vont se trouver étroitement mêlés. Car de quelle réalité s’agit-il ?
Comment dissocier la vérité des fantasmes des protagonistes ? Apparences et réel s’affrontent. Qui en sortira vainqueur ?
Mon résumé :
Lorsque j’ai reçu la proposition de Hélène Jacob , je ne savais pas encore si j’allais répondre favorablement, j’avais même dans un premier temps fais l’impasse sur le mail. J’y suis donc revenu un/deux jours après et à la relecture je me suis dit que ça pouvais valoir le coup de s’y arrêter. Ce qui m’a fait changer d’avis c’est d’abord la couverture. Quand on la regarde et qu’on prend le temps de lire le résumé, on se dit que ça peut vite tourner vers l’enquête de police ou bien prendre des proportions démesurées et basculer vers un roman a suspense. C’est en tout cas la réflexion que je me suis faite. J’ai donc accepté de chroniquer ce roman.
Tout commence lorsque Noemie se mets a remarquer cette moto garée sur un rond-point, sur la route qui la mène à son travail. Elle commence a en parler à ses collègues de travail avec qui elle s’entend bien et prefere taire ses lubies à Nicolas son mari. Cette moto va commencer a l’occuper plus qu’il ne faudrait. Noémie, étant auteure amateur, elle va décider par inclure cette moto dans son histoire. Elle va construire son histoire autour de cette moto et va mener son enquête afin de savoir pourquoi cette moto est la et a qui elle appartient. Tout va finir par s’embrouiller, qu’elle ne va plus faire la différence entre réalité et fiction.
Son mari est bien démuni et ne va pas vraiment savoir comment faire. Il ne veut que son bien mais il va avoir bien du mal a lui faire accepter qu’elle doit voir son médecin et que prendre du repos lui ferait le plus grand bien.
Mon avis :
Je ne regrette absolument pas ma lecture et je suis ravis d’avoir pu découvrir l’auteure, que je ne connaissais pas. La lecture est fluide et on se laisse emporter par ce que vie Noémie. Personnellement je me suis senti un peu mal vis à vis de ce que vit et subit Noémie.