Auteur : Maïa Hoti
Éditeur : Auto-édition (Libres d'écrire)
Date de parution : 18/11/2021
Format : grand
Nombre de pages : 161
Prix : 15.00 €
Résumé de l'éditeur :
Sept mille kilomètres séparent Inès et Paul, et quinze ans de silence. Quelques mots hasardeux envoyés sur une messagerie instantanée, et leurs vies vont s'entrechoquer.
S'être côtoyé sans se reconnaître, s'apprécier sans se voir, un double-soi qui émerge, des failles émotionnelles émiettées...
Pourquoi rouvre-t-on certaines portes fermées ? Peut-être pour s'assurer qu'elles ne claqueront plus.
Mon avis :
J'aimerais commencer cette chronique en parlant de cette couverture que j'aime tout particulièrement. Elle invite au voyage, au rêve, à l’aventure aussi. Je trouve qu'elle apaise, qu'elle permet un sentiment de sérénité. J'apprécie vraiment et c'est tout à fait le genre de couverture qui me fait m'arrêter dans une librairie (quand je ne cherche pas de thrillers bien évidemment !).
Maintenant, parlons de l'histoire qui se cache à l'intérieur de ces quelques pages... Je vais être honnête, je n'ai pas été transportée par cette correspondance entre Paul et Inès. Ces deux-là ne se sont pas vus depuis 15 ans et, un jour, Paul décide de la contacter via un réseau social afin de prendre des nouvelles. Commence alors un échange de messages qui ne s'arrêtera plus...
L'idée de cette intrigue est plutôt bonne. En effet, nous sommes aujourd'hui tous rivés sur les réseaux sociaux et rien ne nous empêche de retrouver un ami ou une connaissance de notre enfance. Que se passe-t-il alors ? Nous ne pouvons rien prévoir...
Après 15 ans, Paul et Inès ont construit leur vie, chacun de leur côté, et ils n'ont aucun intérêt à tout faire basculer. Mais un simple message peut devenir une grande conversation et là... difficile de savoir ce qui les attire l'un à l'autre, mais il y a bien quelque chose, il faut se l'avouer.
Sans jamais se voir (l'un est en France, l'autre est aux États-Unis), Paul et Inès entretiennent une relation plus que douteuse et on se demande bien comment tout cela va finir, pour eux comme pour ceux qui les entourent.
Mais j'ai trouvé cette correspondance un peu plate, sans grand intérêt. Là où j'ai commencé à m'intéresser vraiment à cette histoire, c'est quand l'auteure nous parle du passé des personnages. Alors là, ça devient très intrigant, car de petits détails nous font douter, nous posent des questions et nous ramènent à une intrigue assez intéressante. Au-delà d'un échange de messages, il y a autre chose ! Et c'est cette autre chose que j'aimerais vraiment découvrir dans le second tome.
Un roman un peu plat au début, mais qui révèle un vrai suspense finalement. Alors mon avis est partagé, mais l'auteure a tout de même réussi à titiller ma curiosité... À suivre !
Achetez ce livre sur Amazon.fr !
Achetez ce livre sur la Librairie Eyrolles.com !