Qui aurait imaginé que la série serait si longue?
Chaque fois, ce texte, actualisé, posté sur Facebook, Twitter, Instagram et Linkedin, en accompagnement:
"UKRAINE : Ce jour, c'est le Xe, hélas, "petit bout de LIBERTÉ" que j'égrène ici et là en SOLIDARITÉ avec les Ukrainiennes et les Ukrainiens... et que vous relaierez peut-être... À minuscules touches, j'essaie de mettre à l'eau quelques bouteilles remplies de modestes grains de beautéS dans ces temps délétères et barbares… Les pêche, les porte et les offre qui veut, ces petites fioles d'humanité que je lâche aux flots / au flow…"Une expression de solidarité accompagnée d'un moment de beauté dans ce monde tourmenté qui s'est répété de jour en jour.
"UKRAINE … ces Xe GRAINS DE BEAUTÉS sont toujours en SOLIDARITÉ aux UKRAINIENNES et aux UKRAINIENS … Aujourd'hui "xxx (texte imprimé)"."Frédéric Clément a poursuivi cette œuvre éphémère, métronome d'une guerre qui n'en finit pas, jusqu'au 25 avril où il l'a mise en pause car entrant en résidence d'écriture. Deviendra-t-elle une trace, un album, une affiche? On ne le sait pas encore. Elle le mérite amplement. La juxtaposition de ces tableaux qui déclinent un thème et se complètent, enchantent le regard et suscitent la réflexion.
En tout, l'artiste français a proposé 1.958 grains de liberté et de beautés, soit un préambule et 55 compositions dont une en deux versions. Des grains qui sont boutons, fleurs, crayons, clés, pinceaux, rubans, plumes, perles, billes, papillons, jouets, silhouettes et figurines, mille objets du quotidien détournés pour cette œuvre de beauté poétique portant l'espoir ou rappelant des êtres libres comme Alice ou l'allumeur de réverbères du Petit Prince. Merci à lui.
Le magnifique travail de Frédéric Clément.