Un conseil qui pourra peut-être un jour vous sauver la mise : pour être certain de trouver la sortie d'un labyrinthe, il faut choisir un côté du mur, le gauche ou le droit, et le suivre jusqu'au bout.
Avec Labyrinthes, Franck Thilliez transforme son diptyque précédent en trilogie. Désormais, Le Manuscrit Inachevé, Il était deux fois et Labyrinthes, forment la trilogie Caleb Triskman. Même si rien n'empêche l'auteur de prolonger l'aventure...
En plaçant l'une de ses héroïnes, Lysine Bahrt au cœur de ses labyrinthes, Franck Thilliez l'assimile à son lecteur, et les transforment ainsi en passagers d'une histoire complètement dingue.
Et les dingueries de ce genre, l'auteur s'en est fait le spécialiste. La mémoire, la schizophrénie, les échecs, la dissociation, l'enfermement, l'amnésie, les codes secrets, les anagrammes, etc., toutes les lubies et les jouets préférés de l'auteur trouve ici son nouvel apogée.
Comme pour les précédents opus, j'ai adoré la manière dont l'auteur sollicite ses lecteurs. Le fameux "WAOUH" en fin de lecture présentera différentes intensités d'un lecteur à un autre. Certains trucs sont facilement décelables, d'autres pas.
J'ai eu du mal à lâcher le livre, et pour preuve, j'ai eu ma dose de stations ratées dans le métro...
J'ai pris plaisir à accompagner Lysine Bahrt dans les méandres des Labyrinthes de Franck Thilliez.
J'invite vivement les lecteurs et lectrices à lire cette trilogie dans l'ordre de publication. La progression est importante et certaines découvertes doivent se faire, à mon humble avis, dans cet ordre.
Une ultime énigme prenant la forme d'un... labyrinthe, vous permetra de récupérer un pdf avec une sorte de postface de l'auteur.
Foncez !
Frédéric Fontès, www.4decouv.com