Into the Deep de Sophie Griselle

Into the Deep de Sophie Griselle Publié aux éditions Snag, 2022, 500 pages. À plus de onze mille mètres de fond, la fosse océanique des Mariannes, au large de l'océan Pacifique : l'endroit le plus profond sur Terre... C'est là que Sam Luzarche, jeune océanologue, découvre une créature qui pourrait bien remettre en question tout ce qu'il croyait savoir sur la science, sur les fonds marins et, en définitive, sur lui-même. Into the deep est un roman de science-fiction qui se déroule au milieu de l'océan Pacifique. Sam est océanologue. Il est à la tête de sa propre équipe et mène des recherches aux abords de la fosse des Mariannes. Un jour, il pense apercevoir une créature jamais vue auparavant. Cette dernière devient une obsession pour Sam qui cherche à tout prix à la capturer... Je suis bien embêtée pour vous livrer mon sentiment final sur ce roman car j'en ai adoré le début et la fin mais le milieu m'a ennuyée. J'ai tout de suite adoré l'ambiance du roman. Je l'ai trouvé originale. Pour une fois, nous ne sommes pas dans l'espace mais dans les profondeurs de la mer. J'ai trouvé ce thème original et passionnant. On sent que l'autrice a fait de nombreuses recherches. Le début du livre m'a donc emballée. Sam pense apercevoir une créature et se lance sur ses traces. Sophie Griselle développe toute une mythologie autour d'une île mystérieuse, celle de Blackney. Le mystère se renforce avec cette fameuse créature.

Mais, et c'est là que le bât blesse, l'intrigue secondaire, qui se concentre autour de la vie de Sam m'a ennuyée. Le personnage d'Ophélie, la copine de Sam, m'a particulièrement dérangée. Cette esquisse de romance ne m'a pas plu du tout et m'a même gonflée en fait. C'est dommage parce que l'intrigue scientifique principale est passionnante et l'histoire de Sam et d'Ophélie, leur relation amoureuse a vraiment mis un frein à ma lecture, ralentissant le rythme. Sans cela, je suis sûre que j'aurais passé un excellent moment de lecture à découvrir, tout comme Sam, tout ce qu'il y a à savoir sur cette créature.

En fait, je me suis surtout concentrée sur les découvertes scientifiques, qui apparaissent surtout en début et fin de roman. Le mystère est dévoilé au fur et à mesure et je reconnais le talent de l'autrice pour cela. Sophie Griselle interroge le lecteur sur les limites de la science et pose des questions éthiques et morales très intéressantes.

C'est donc une lecture assez mitigée pour moi. Si j'ai adoré l'aventure scientifique, je n'ai pas aimé les relations entre les personnages qui ralentissent le rythme du récit.