Histoire d'une erreur : le nouvel album de vorticerosa

HISTOIRE D'UNE ERREUR : LE NOUVEL ALBUM DE VORTICEROSA
 Commettre des erreurs, voilà quelque chose qui arrive à tout le monde; personne n'est parfait et nous ne pouvons pas toujours accomplir l'action désirée au moment désiré, de la manière désirée. Mais il y a pire : il y a celle ou celui qui est convaincu d'être elle/lui-même une erreur, quelqu'un qui ne trouve pas sa place car maladroit(e) ou encore trop différent(e) pour être accepté(e) dans la société telle qu'elle ou il le voudrait. C'est un peu de cela qu'il s'agit, avec Histoire d'une erreur de Vorticerosa, c'est-à-dire en fait Rosa Puglisi, une des artistes les plus singulières et intéressantes du panorama italien indépendant. Le personnage de cette bande dessinée est en réalité une coquille, une tâche d'encre sur une feuille destinée à un amant, qui ne mérite pas les sentiments qu'éprouve pour lui celle qui rédige la lettre. Une lettre qui d'ailleurs finit froissée dans la corbeille, de laquelle s'échappe le petit protagoniste. Un pâté, une rature, en conséquence quelque chose qui ne devrait pas être, qui aurait dû être effacé dès la naissance, mais qui en réalité commence à vivre une existence propre même si "imparfaite" aux yeux des autres. Un petit bonhomme mal défini, qui cherche l'approbation, un peu de tendresse, qui voudrait pouvoir nouer des relations avec ces mêmes "êtres parfaits" qui le snobent, et ignorent jusqu'à son droit élémentaire d'être. 
HISTOIRE D'UNE ERREUR : LE NOUVEL ALBUM DE VORTICEROSA

Le petit personnage est, au niveau de son apparence physique, des plus simples. C'est vraiment une rature, de l'encre éparpillé, il n'a qu'une forme vague et pour autant il est extrêmement sympathique et dynamique. C'est la grande force de la destinatrice : proposer à travers un minimalisme évident quelque chose de touchant, qui parvient à atteindre le cœur mais aussi l'esprit des lecteurs. L'erreur se traduit aussi par une syntaxe, un orthographe très particulier. Volontairement, chaque phrase comporte des éléments orthographiques erronés qui contribuent à isoler notre malheureux héros du reste de l'existence, du monde où les choses sont bien faites, ou en tous les cas sont faites comme elles devraient l'être, comme tout le monde s'attend à ce qu'elles soient. Y a-t-il donc une possibilité de trouver sa place, quand la différence saute aux yeux et que malgré tous vos efforts (et le protagoniste en fait beaucoup) vous ne parvenez jamais à vous hisser au niveau des standards qui vous entourent? La réponse est dans ces pages aussi poétiques qu'humaines, avec un final qui lorgne vers l'onirisme, le symbolisme et en réalité, pour simplifier, la beauté à l'état pure. Oui, cela peut-être déroutant, ou en tous les cas est différent de ce que vous avez l'habitude de lire, mais croyez-moi, c'est ce qui fait la qualité et la richesse d'Histoire d'une erreur.

Disponible chez IT Comics, Pick up publishing. Vous pouvez nous contacter pour obtenir votre copie dédicacée par l'artiste. 

HISTOIRE D'UNE ERREUR : LE NOUVEL ALBUM DE VORTICEROSA