Tananarive - Mark Eacersall ♥♥♥♥♥
Glénat
Mille feuilles
Parution : 08/09/21
Scénario: Mark Eacersall
Dessin : Sylvain ValléePages : 120Isbn : 9782344038390Prix : 19.50 €
Présentation de l'éditeur
Il n'est jamais trop tard pour vivre une grande aventure.
Au soir d’une vie rangée et précautionneuse, un notaire en retraite va partir à l’aventure pour la première fois de son existence. Petite aventure, mais véritable odyssée pour lui. Lancé aussi vite que ses vieux os le lui permettent sur les traces d’un hypothétique héritier, au volant d’un coupé qui n’avait jamais quitté le garage et accompagné d’un curieux passager, il va découvrir qu’il n’est jamais trop tard pour en apprendre sur les autres...
... et sur soi-même.
Fort d’une carrière de déjà plus de 20 ans, et de quasiment autant d’albums, Sylvain Vallée est devenu l’un des plus grands représentants de la ligne claire revisitée, héritée des grands maitres tout en faisant preuve d’une modernité indéniable. La magie de son dessin et de sa mise en scène graphique réside dans le fait qu’il en émane toujours la juste intention, le juste regard, la juste émotion… Il s’essaie avec succès et pour la première fois au roman graphique, en associant son talent à celui de Mark Eacersall, dont l’écriture cinématographique, tout en rythme, en pleins et déliés, trouve ici un adoucissement et une tendresse, liés au sujet abordé, sans rien perdre de son mordant. Les auteurs, tous deux primés à Angoulême (pour Il était une fois en France et GoSt 111), associent leurs talents de conteurs dans ce road trip initiatique, drôle et poétique, révélant des sentiments profonds et humains, dont la saveur subsiste encore en nous bien longtemps après la lecture de cet album aussi singulier qu’universel.
Mark Eacersall
Mark Eacersall est un scénariste franco-britannique qui vient de l’audiovisuel. Il a exercé presque tous les métiers du spectacle à part cracheur de feu. Il aime notoirement les oiseaux et les sports de combat. GoSt 111, son premier roman graphique sorti en 2020, est récompensé au FIBD l’année suivante par le Fauve Polar SNCF. En septembre 2021, il publie aux éditions Glénat Tananarive avec Sylvain Vallée (Il était une fois en France).
Sylvain Vallée
Sylvain Vallée débute en tant qu'illustrateur de presse et de publicité. Diplômé de l'école Saint-Luc de Bruxelles, il publie en 1997 un premier album remarqué, L’Écrin, polar teinté d'humour noir dont il réalise scénario et dessins, ainsi qu’une série d'illustrations inspirées de célèbres films (dont les Les tontons flingueurs) qui rencontrent un vif succès sous formes d'affiches. La même année, Jean-Charles Kraehn lui propose de collaborer sur la série Gil-Saint-André chez Glénat, pour laquelle il assurera le dessin des tomes 3 à 8. En 2006, il créé Il était une fois en France avec Fabien Nury, aux éditions Glénat. Récompensé par le prix de la meilleure série au Festival d’Angoulême en 2011, Sylvain fait découvrir à travers elle un nouveau pan plus personnel de son imaginaire graphique, lié au polar et à l’Histoire. La série rencontrera un succès critique et public indéniable : plus d’1,2 million d’exemplaires vendus. En 2014, il réalise un XIII Mystery, déclinaison de la mythique série XIII, et consacrée au personnage de Betty Barnowsky, sur un scénario de Joël Callède. De 2017 à 2019, il reprend sa collaboration avec Fabien Nury pour créer le triptyque Katanga (éd. Dargaud), récit au cœur de la décolonisation du Congo. En 2021, il publie avec Mark Eacersall son premier roman graphique : Tananarive. Réside à Saint-Malo.
Mon avis
Un régal de bd pour se vider la tête et voyager. Amédée Petit Jean est un ancien notaire retraité, il passe de belles soirées chez son voisin Joseph Seigneur.
Jo est un rêveur, un mythomane, un affabulateur devant l'éternel, un aventurier qui raconte ses exploits ) son voisin et ami.
Ils sirotent un verre de rhum à l'écoute des voyages de Jo inspirés par son héros de jeunesse "Pinpin - un joli clin d'oeil à Hergé et aux aventures de Tintin. Mais voilà, le lendemain matin Jo succombe à une crise cardiaque et Amédée va à son tour vivre une aventure en partant à la recherche de l'héritier de Jo...qu'il pensait né à Tananarive...
Plutôt que de partir à Madagascar, il se rend compte que son ami est né dans le nord de la France.
Un très bel album sur l'amitié, un monde imaginaire qui donne des planches superbes ! On voyage, je vous assure, on rit et sourit souvent. Il y a comme un air de "Vieux Fourneaux".
De jolies couleurs, un joli trait, un road movie palpitant.
Bravo à Sylvain Vallée et Mark Eacersall tous les deux primés à Angoûlème.
Un coup de ♥ à savourer en famille.